Les causes de la chute de cheveux
- Comprendre la pelade
- Chimiothérapie et perte de cheveux
- Perte de cheveux quotidienne, quel volume est normal ?
- Les différentes carences alimentaires à l’origine de la perte des cheveux
- Les différents types de chute de cheveux
- L’effluvium télogène : la chute précoce des cheveux
- La pelade : une maladie auto-immune gênante
- La coiffure au masculin : comment vaincre la calvitie ?
- Manifestation de la perte de cheveux : La pelade
- Chute de cheveux : Différentes causes
- Chutes de cheveux à cause de la chimiothéraphie
- Les symptômes de la chute de cheveux androgénétique
- La chute de cheveux à l’arrivée de la ménopause
- La chute de cheveux pendant la grossesse
- Chute de cheveux : les cheveux gras et excès de sébum
- La chute de cheveux androgénétique
- Les causes de la chute de cheveux
- La contraception a t-elle une influence sur la chute de cheveux
- Causes et conséquences de la chute des cheveux
- La chute de cheveux : Causes et remèdes
La chute de cheveux
La chute capillaire est un phénomène normal : chaque cheveu suit un cycle de vie qui, une fois atteint, provoque sa chute. Cette chute peut toutefois devenir anormale lorsque les cheveux tombent en masse et devient dans ce cas un trouble auquel il convient de remédier avant que le phénomène ne s’aggrave et aboutit à une calvitie.
Les différentes causes de la chute de cheveux
Les cheveux sont exposés à de multiples facteurs qui influent sur leur phase anagène (leur durée de vie). Ces variables peuvent être internes ou externes.
Les facteurs internes
Ce sont les perturbations au niveau de l’organisme même qui peuvent entraîner cette perte anormale de cheveux. On peut citer entre autres, une trop forte sécrétion d’hormones mâles (hyperandrogénie) Effectivement, sous l’action d’une enzyme, les androgènes se transforment, en déhydrotestostérone ce qui accélèrent le cycle capillaire. Résultat : les cheveux commencent par s’affiner puis tombent massivement. Telle est la raison pour laquelle la période post-accouchement et la ménopause se caractérisent par une chute importante de cheveux : avant ces phases, le corps secrétait encore une quantité suffisante d’œstrogènes qui annulaient les actions des androgènes. Après l’accouchement et durant la ménopause, ce taux d’hormones féminines baisse. D’où la perte des cheveux.
la carence en oligo-éléments, en vitamines ou autres éléments essentiels au bon fonctionnement du métabolisme engendre également une « malnutrition » des cheveux. Ce qui raccourcit leur cycle de vie et provoque leur chute.
Les facteurs externes
Les facteurs externes sont ces facteurs qui agressent les cheveux et qui entraînent leur chute de façon anormale : un changement saisonnier peut entre autres en être la cause. Effectivement pour faire face à une modification de la température, les cheveux se protègent en produisant plus de sébum. Or, une quantité excessive de sébum obstrue le cuir chevelu en gênant la circulation sanguine. La chevelure manque alors d’oxygène et commence à tomber.
Certains traitements favorisent également la chute des cheveux si on ne cite que la chimiothérapie et le traitement hormonal à base d’androgène
Les cheveux réagissent pareillement face à l’application de produits trop irritants et face à des traitements décapants
Que faire en cas de chute de cheveux ?
Au-delà d’un certain seuil, la chute de cheveux devient pathologique. Avant d’entreprendre un traitement, il est conseillé de consulter un médecin ou encore un dermatologue qui, après diagnostic, saura proscrire le traitement adapté à votre type de chevelure.