Comment assumer ses cheveux blancs ?
- Dorlotez vos cheveux défrisés !
- Quelques astuces pour mieux utiliser le masque pour cheveux
- Découvrez la gamme de shampooings bio de Natessance
- Les soins à l’huile d’argan signés Dop
- Quelques astuces pour rendre les cheveux brillants
- Les soins de nuit qui embellissent votre chevelure
- Les shampooings Druide, pour une chevelure en parfaite santé
- Dites adieu aux pellicules grâce à l’argile verte !
- Comment bien prendre soin de son cuir chevelu ?
- Comment garder ses cheveux sains ?
- Des cheveux pleins de vitalité après l’hiver
- Des astuces pour accélérer la repousse des cheveux
- Les shampooings pour bébés
- Découvrez la nouvelle gamme Défi-frisottis de NexxusMD !
- Dites adieu aux pellicules !
- Arborez une chevelure éclatante en maîtrisant l’art du shampooing !
- Dites adieu aux frisottis grâce au lissage coréen !
- Les pouvoirs de la Phytokératine
- Chouchoutez votre chevelure en fabriquant votre propre shampoing !
- Le lissage : prendre soin de ses cheveux
Cheveux blancs : Comprendre leur apparition
Les cheveux blancs finissent toujours par apparaître plus vite chez certains que chez d’autres. L’âge moyen pour l’apparition des cheveux blancs est de 34 ans, on appelle ce phénomène la canitie. Comme la peau marquée par les rides et le manque de fermeté, les cheveux vieillissent aussi. Cette dépigmentation est due au ralentissement de la synthèse de mélanine. Stockée à la racine, dans le bulbe pileux, sa quantité diminue avec l’âge. La couleur disparaît et les cheveux deviennent blancs et poreux. Ce n’est pas la peine de les arracher puisqu’ils repousseront toujours blancs ! L’hérédité est aussi une des causes de l’apparition des cheveux blancs sans oublier l’ingrédient majeur de séduction : le parfum ! Certaines personnes mettent souvent une touche de fragrance sur leurs cheveux ce qui les blanchit facilement.
Il arrive que les cheveux blancs jaunissent. Au fil du temps, les acides aminés qui forment la kératine s’oxydent et entraînent la formation de chromophores colorés jaunes. Ce phénomène naturel s’accentue sous l’effet de la chaleur (sèche-cheveux, UV solaires) et des bains de mer ou de piscine. Attention également aux soins dont le pH est trop élevé. Mais il est bon à savoir que les cheveux gris n’existent pas proprement dit. C’est le mélange entre cheveux colorés et cheveux blancs qui crée l’effet poivre et sel.
Apprendre à s’occuper de ses cheveux blancs
Vous pouvez décider d’assumer vos cheveux blancs quel que soit votre âge, mais veillez à opter pour un programme d’entretien adéquat. Pour conserver ainsi l’éclat de vos cheveux, vous devez réaliser deux fois par semaine en alternance avec un shampooing doux, un shampooing déjaunisseur spécial « cheveux blancs. » Ces shampooings neutralisent, réveillent la brillance et débarrassent la chevelure des résidus, car les cheveux blancs captent plus facilement les particules polluantes comme la poussière ou le tabac. Pour les revitaliser, vous pouvez appliquer une à deux fois par semaine, un masque anti-âge qui apportera à la fibre capillaire les ingrédients nécessaires à son renforcement. Attention toutefois de ne pas abuser de ses produits pour éviter d’avoir des reflets bleus.
Laissez tomber les chignons de grand-mère et les cheveux longs, optez plutôt pour une coiffure sophistiquée et branchée. Les coupes courtes sont les plus privilégiées, car les cheveux blancs sont plus durs, plus épais et moins malléables. Il s’agit ici de les discipliner ! Les effets de volume, les dégradés et les effilages sont les bienvenus et faciliteront le coiffage quotidien. Pour égayer leur visage, les femmes qui ont adopté le blanc ont pris l’habitude d’utiliser des accessoires comme les chapeaux, les foulards ou les lunettes. Si vous avez les cheveux blancs, mieux vaut les accepter et s’en accommoder que de les snober et déprimer !