Ados : pourquoi avez-vous les cheveux gras ?
- La gamme Belle Color Mousse de Garnier
- Cheveux : zoom sur les produits sans rinçage
- Transformez votre chevelure avec Fusio-Dose de Kérastase
- Cheveux déshydratés, des solutions existent !
- Le beurre de karité, l’allié beauté des cheveux secs
- Sublimez ses cheveux avec les huiles capillaires
- Phytokératine, des soins pour cheveux cassants
- Huiles capillaires Dabur : des cheveux resplendissants de beauté !
- Les soins Nature Fusion, de Pantène pour des cheveux éclatants de santé !
- Des soins adéquats pour cheveux fins et cheveux stressés
- 3 nouveaux soins à tester dans les salons
- La gamme de shampoing SAPON’HAIR : une gamme révolutionnaire !!!
- Mizani, la marque pour les cheveux afros
- A chaque cheveu son soin
- Les soins capillaires de Kanellia
- Des cheveux fins en bonne santé, c’est possible !
- Ados : pourquoi avez-vous les cheveux gras ?
- Karité crème René Furterer spéciale cheveux secs
- Age Premium de Kérastase, gamme capillaire anti-âge
- Nourrir nos cheveux pour préserver leur beauté
Les cheveux gras : excès de sébum
Tout d’abord, il faut savoir que les cheveux gras sont dus à l’excès de sébum sur les cheveux, et le cuir chevelu. C’est ce que l’on désigne « la séborrhée ». Il faut savoir que la puberté déclenche une sécrétion massive de sébum due aux hormones des glandes sexuelles. Ce sébum sécrété à la base du cheveu va remonter petit à petit le long de la tige et graisser l’ensemble de la chevelure. Ainsi, il s’agit tout simplement d’un dérèglement de la production de sébum qui influe alors sur la nature des cheveux. Donc si vos cheveux restent définitivement gras, inutile de les laver toutes les heures. Sachez que ce n’est pas une solution, car au contraire, vos cheveux regraisseront encore plus vite.
Il faut savoir que le sébum lubrifie et protège les cheveux contre les agressions extérieures. Il rend même les cheveux beaucoup plus souples. Même si l’excès de sébum est à l’origine des cheveux gras, plusieurs facteurs accentuent le phénomène. Dans un premier temps, une alimentation non équilibrée peut en être à l’origine. Évitez donc la junkfood, les hamburgers et pizzas à chaque repas. Vous serez aussi susceptible d’avoir les cheveux gras si vous êtes très stressé, si vous êtes fatigué ou si tout simplement vous vivez dans une ville polluée. Dans tous les cas, les hormones sont déréglées, entraînant ainsi une surproduction de sébum. L’utilisation de produits mal adaptés peut également expliquer cela.
Misez sur les shampoings doux et stoppez la junkfood
Afin que vos cheveux retrouvent une sécrétion normale de sébum, il est tout d’abord nécessaire de choisir le bon shampooing. En effet, l’utilisation de shampooings trop agressifs ne fait qu’accroître la sécrétion de sébum. Préférez alors les shampooings peu agressifs, au pH neutre, et doux, ils sauront respecter votre cuir chevelu. Oubliez les shampooings mousse, et misez plutôt sur les shampoings traitants à base de soufre ou de goudron. Au moment du lavage, évitez de faire plusieurs shampoings à la suite, car un seul suffit. Enfin, ne négligez pas le rinçage il doit être fait avec le plus grand soin.
Par ailleurs, afin de réduire la sécrétion de sébum, il est aussi important de manger autre chose des aliments sucrés et gras. Surveillez alors votre alimentation, dites adieu aux pizzas, aux hamburgers, aux frites et aux sodas ! Préférez les légumes et les fruits et surtout rappelez-vous, buvez beaucoup d’eau. Un litre et demi d’eau par jour serait l’idéal, vous verrez que vos cheveux seront reconnaissants. Par ailleurs, pour les adolescentes qui utiliseraient une contraception à base d’antiandrogène, rassurez-vous, cela permet de réguler la sécrétion de sébum et améliore efficacement la séborrhée en général.