Chute de cheveux : les cheveux gras et excès de sébum
- Comprendre la pelade
- Chimiothérapie et perte de cheveux
- Perte de cheveux quotidienne, quel volume est normal ?
- Les différentes carences alimentaires à l’origine de la perte des cheveux
- Les différents types de chute de cheveux
- L’effluvium télogène : la chute précoce des cheveux
- La pelade : une maladie auto-immune gênante
- La coiffure au masculin : comment vaincre la calvitie ?
- Manifestation de la perte de cheveux : La pelade
- Chute de cheveux : Différentes causes
- Chutes de cheveux à cause de la chimiothéraphie
- Les symptômes de la chute de cheveux androgénétique
- La chute de cheveux à l’arrivée de la ménopause
- La chute de cheveux pendant la grossesse
- Chute de cheveux : les cheveux gras et excès de sébum
- La chute de cheveux androgénétique
- Les causes de la chute de cheveux
- La contraception a t-elle une influence sur la chute de cheveux
- Causes et conséquences de la chute des cheveux
- La chute de cheveux : Causes et remèdes
L’excès de sébum au niveau de la chevelure
Le sébum est un élément protecteur et lubrifiant des cheveux. Mais produit en trop grande quantité, il devient néfaste pour les cheveux. Appelé « séborrhée », ce phénomène est engendré par une mauvaise élimination du sébum qui va alors investir la chevelure entière par l’intermédiaire du follicule pileux. Le cuir chevelu et/ou les cheveux deviennent alors gras.
La séborrhée se matérialise de différentes manières : chez certains, elle concernera uniquement les cheveux, chez d’autres, elle touchera aussi le cuir chevelu et engendre la formation des pellicules grasses. Dans un cas plus grave, elle se trouve à l’origine d’une chute des cheveux.
Dans tous les cas, une production excessive et une mauvaise élimination du sébum produit des effets négatifs sur la chevelure : la présence d’une quantité anormale de sébum donne naissance à des toxines qui vont entraver la circulation sanguine. Les cheveux déjà présents sont alors affaiblis en raison d’un manque d’oxygénation tandis que les « nouveaux » deviennent plus fins.
Origine et cause de la séborrhée
Ce phénomène n’est pas le fruit du pur hasard : il résulte nécessairement d’un facteur héréditaire ou hormonal. Dans le premier cas, il est la conséquence d’un héritage génétique qui prédispose la personne à ce problème et, dans le second cas, il est généré par une sécrétion excessive d’androgènes qui produisent, à leur tour, une trop grande quantité de sébum.
La séborrhée peut aussi être aggravée par un état de stress permanent (il active la production d’androgènes) et une alimentation trop riche en graisses. Une manipulation trop agressive des cheveux accroît aussi la production de sébum. Entrent ainsi en cause : la température excessive du séchoir, des soins non appropriés, les produits chimiques utilisés pour le défrisage, la coloration ou autres.
Solutions contre la séborrhée
Pour lutter contre la production excessive de sébum, on ne se cantonnera pas à agir de l’extérieur, il faut aussi y remédier de l’intérieur. Dans ce dernier cadre, on veillera ainsi à se nourrir sainement : éviter les aliments trop riches en graisses animales et privilégier les fruits et les légumes verts. Selon la gravité de la séborrhée, on peut aussi entreprendre une cure de vitamines et d’acides aminés soufrés.
Le traitement local consistera en l’application de shampooing non détergent et non agressif pour les cheveux : bannir ainsi les produits dits « anti-séborrhéiques » qui ne remédient pas au problème à long terme et s’avèrent agressifs pour la chevelure.