La chute de cheveux androgénétique
- Comprendre la pelade
- Chimiothérapie et perte de cheveux
- Perte de cheveux quotidienne, quel volume est normal ?
- Les différentes carences alimentaires à l’origine de la perte des cheveux
- Les différents types de chute de cheveux
- L’effluvium télogène : la chute précoce des cheveux
- La pelade : une maladie auto-immune gênante
- La coiffure au masculin : comment vaincre la calvitie ?
- Manifestation de la perte de cheveux : La pelade
- Chute de cheveux : Différentes causes
- Chutes de cheveux à cause de la chimiothéraphie
- Les symptômes de la chute de cheveux androgénétique
- La chute de cheveux à l’arrivée de la ménopause
- La chute de cheveux pendant la grossesse
- Chute de cheveux : les cheveux gras et excès de sébum
- La chute de cheveux androgénétique
- Les causes de la chute de cheveux
- La contraception a t-elle une influence sur la chute de cheveux
- Causes et conséquences de la chute des cheveux
- La chute de cheveux : Causes et remèdes
Ce type de chute capillaire est anormal. « Anormal » dans le sens où le nombre de cheveux télogènes (c’est-à-dire les cheveux se trouvant en fin de leur cycle de vie et qui sont donc prêts à tomber) augmentent crescendo.
Portant aussi l’appellation d’ « alopécie androgénétique », cette forme de perte de cheveux est le plus souvent causée par des facteurs génétiques. En d’autre terme, la chute capillaire androgénétique est héréditaire. Mais cette chute massive des cheveux peut aussi puiser son origine dans des facteurs hormonaux.
La chute de cheveux androgénétique peut aussi bien toucher les hommes que les femmes. Elle se manifeste toutefois différemment chez les deux sexes : chez la femme, l’alopécie androgénétique se traduit juste par un affinement général de la chevelure tandis que, chez les hommes, cet affinement peut aboutir à une calvitie générale ou localisée.
Causes générales de l’alopécie androgénétique
La chute de cheveux androgénétique est causée soit par un facteur génétique soit par un facteur hormonal. D’origine différente, ces deux causes aboutissent toutefois au même résultat : l’alopécie androgénétique provoquée par l’action des androgènes.
Sur les chevelures malades donc, la quantité de cheveux perdue sera proportionnelle au taux de sécrétion d’androgènes.
Les facteurs aggravants la chute de cheveux androgénétique
En tête d’affiche des facteurs favorisant l’alopécie androgénétique, il y a le stress. Ce facteur psychologique déclenche, en effet, une cascade de réaction nocive à la chevelure : le stress provoque la production massive des hormones mâles au niveau des glandes surrénales. Une sécrétion accrue qui écourte la durée de vie de chaque cheveu ce qui accélère rapidement leur chute.
En second lieu, les contraceptifs à effet androgène qui, une fois assimilés par l’organisme, amplifient les actions des hormones mâles sur les cheveux. En cas d’alopécie androgénétique, il est donc conseillé de prendre des contraceptifs à effet anti-androgène.
Traitement de l’alopécie androgénétique
Le traitement de cette chute de cheveux peut s’effectuer oralement (par la prise de compléments alimentaires additionnés à des gélules anti-chutes) et/ou localement (par l’application de solutions anti-chutes comme des crèmes anti-chutes par exemple). Toutefois, avant de vous lancer dans un traitement, il est nécessaire et impératif de consulter son médecin ou son dermatologue.