La chute de cheveux à l’arrivée de la ménopause
- Comprendre la pelade
- Chimiothérapie et perte de cheveux
- Perte de cheveux quotidienne, quel volume est normal ?
- Les différentes carences alimentaires à l’origine de la perte des cheveux
- Les différents types de chute de cheveux
- L’effluvium télogène : la chute précoce des cheveux
- La pelade : une maladie auto-immune gênante
- La coiffure au masculin : comment vaincre la calvitie ?
- Manifestation de la perte de cheveux : La pelade
- Chute de cheveux : Différentes causes
- Chutes de cheveux à cause de la chimiothéraphie
- Les symptômes de la chute de cheveux androgénétique
- La chute de cheveux à l’arrivée de la ménopause
- La chute de cheveux pendant la grossesse
- Chute de cheveux : les cheveux gras et excès de sébum
- La chute de cheveux androgénétique
- Les causes de la chute de cheveux
- La contraception a t-elle une influence sur la chute de cheveux
- Causes et conséquences de la chute des cheveux
- La chute de cheveux : Causes et remèdes
L’incidence de la ménopause sur la chute de cheveux
La phase de la ménopause se caractérise par l’amoindrissement puis la disparition de la progestérone et des œstrogènes. Elle marque ainsi l’arrêt de la production des hormones féminines qui luttent contre les effets nocifs des hormones mâles sur les cheveux : certains types de cheveux sont particulièrement réceptifs aux hormones mâles. Or, ces derniers accélèrent le cycle de vie de cheveux qui tombent alors massivement. D’où une accentuation de ce phénomène durant la ménopause.
Chez la femme en période de ménopause ou de pré-ménopause, la chute capillaire s’effectue généralement progressivement : l’excès d’androgènes entraîne l’affinement général de la chevelure puis leur disparition définitive sur certaines zones (le plus souvent la raie médiane et le front). Cet effet des androgènes peut être amalgamé à une grande tension nerveuse due aux effets de la ménopause. D’où une aggravation du phénomène.
La chute des cheveux durant la ménopause n’intervient pas nécessairement durant la pré-ménopause : le moment où elle apparaît en fonction de l’état de la chevelure de la personne. Ainsi, plus la chevelure présente un trouble, plus leur perte intervient tôt. Parallèlement, cette chute capillaire peut avoir lieu de manière alternative : si on est sujette à une perte des cheveux durant la ménopause, il est donc conseillé de traiter le problème même si on constate un amoindrissement de la chute.
Les solutions contre la perte des cheveux durant la ménopause
Pour remédier à ce problème, le médecin peut prescrire à sa patiente un traitement hormonal de substitution. Outre celui d’annihiler les désagréments occasionnés par la ménopause, ledit traitement combattra aussi les actions nocives des hormones masculines sur la chevelure. Attention toutefois à ne point prendre ce traitement sans surveillance médicale.
Les traitements locaux peuvent aussi résoudre le problème de la chute capillaire : ce sont les traitements anti-chutes. Appliqués sur la chevelure, ils ont pour vocation d’en freiner la perte et d’en favoriser la repousse sur les zones où elle est moins dense.
Ces traitements peuvent être conjugués avec un traitement oral qui consistera en la prise de capsules à base de gélatine. Ces dernières redonneront force et vigueur aux cheveux qui ne sont pas encore tombés.
Quant aux produits utilisés sur les cheveux, ceux trop décapants ou trop détergents sont à éviter : à la place, on préfèrera un shampooing doux qui n’agressera pas la chevelure déjà fragilisée par la ménopause.