Le balayage : pour une coiffure lumineuse
- Coiffure : 3 façons d’utiliser son headband
- Astuces pour des cheveux brillants en hiver
- Lissage brésilien, pour des cheveux en soie
- Le plaquage mexicain pour dompter les mèches rebelles
- Astuces pour un lissage longue durée
- Éliminez les frisottis en quelques gestes simples !
- Du volume pour les cheveux fins : comment s’y prendre ?
- Conseils et astuces pour réussir votre coiffure
- Des cheveux définitivement lisses ? C’est possible !
- Redonnez du volume à vos cheveux !
- Dompter les cheveux frisés et bouclés
- Réussir son brushing maison
- Se brosser les cheveux, tout un art
- La laque, l’alliée beauté de mes cheveux
- J’évite les cheveux électriques cet hiver !
- Les sprays volumisants
- Le balayage : pour une coiffure lumineuse
- Coiffure à domicile : tendance et avantageuse pour tous !
- Structurez vos cheveux avec la gamme Form de Sebastian Professional
- Le piquetage, qu’est-ce que c’est ?
Le balayage, pour un effet léger et subtil
Un balayage consiste à éclaircir légèrement des mèches de cheveux dans la masse. Il redonne un effet lumineux sur le contour du visage et du relief sur la coupe. Les techniques de balayage sont nombreuses et peuvent être utilisées par des spécialistes ou par vous-même grâce à des kits. Le balayage convient aux cheveux clairs, châtain, blonds ou bruns. Il est également possible de l’utiliser sur les cheveux ayant déjà subi une coloration. Pour le balayage, le coiffeur se sert d’une pâte à base de décolorant et de peroxyde. Il l’étale sur la tête à l’aide d’un large pinceau. Il peut également travailler sur les pointes pour créer un effet plus subtil ou sur les transparences en produisant des effets brillants sur des petites mèches de cheveux.
Le balayage est plus ou moins facile à entretenir. S’il est proche de la base naturelle des cheveux, l’entretien est plus aisé étant donné que la racine est moins visible. Dans le cas contraire, les cheveux sont plus sensibles et le balayage accélère la porosité des cheveux. Il est donc conseillé de ne pas faire plus de 2 à 3 balayages par an. L’effet du balayage sera plus discret sur les racines des coupes courtes et plus accentué sur les pointes. Il est recommandé de faire un balayage après une coupe pour que les touches de lumière soient bien placées.
Le balayage idéal pour vos cheveux
Les effets du balayage diffèrent en fonction de votre couleur naturelle ou de votre coupe. Pour certains professionnels, la réussite d’un balayage dépend également de la carnation, de la couleur des yeux et des sourcils. Les cheveux châtain foncé donnent un côté sombre et uniforme. Ils ont besoin de plus de lumière pour effacer l’effet mauvaise mine. Un balayage avec des reflets cuivrés ou noisette est recommandé. Les cheveux châtain clair ont tendance à éteindre le regard. Pour que la coiffure soit moins banale, une couleur caramel, claire et dorée sera parfaite. Pour les rousses, elles ne peuvent opter que pour des nuances vénitiennes. Ces dernières apportent un peu de lumière à leur teint laiteux.
Les couleurs de base blond foncé donnent une mauvaise mine. Ses cheveux doivent refléter le retour des vacances grâce à un balayage aux effets miel clairs et dorés. Pour les blondes, le visage et le regard se doivent d’être adoucis. L’objectif est de retrouver les cheveux blonds de l’enfance. Pour le blond, toutes les nuances sont possibles à condition de bien déterminer sa personnalité et l’intensité de la base naturelle. Si vous hésitez encore à passer le cap du balayage, vous pouvez toujours demander conseils auprès des professionnels. Ils sauront déterminer les nuances adaptées à votre couleur ainsi que la coupe qu’il vous faut.