Les Dreadlocks : les looks tendances exigent aussi de l’audace …
- Le brushing wavy pour être au top
- Des idées coiffure pour une bonne rentrée
- La tresse en couronne, pour un look d’été sophistiqué
- Le retour en force de la demi-queue de cheval
- Les coiffures tendance à adopter en 2011
- Découvrir la méthode « No Poo »
- Quel chignon pour moi cet été ?
- Un homme tendance
- Tendance coiffure : la coupe au bol fait son grand retour !
- Nouvelle tendance, les cheveux à effet mouillé
- Les coiffures de l’été : quelles sont les tendances ?
- La coiffure Trash et Coque Rock’n’roll
- Engouement pour le « mohawk hairstyle », où est le mal ?
- Les Dreadlocks : les looks tendances exigent aussi de l’audace …
- Tendance hiver 2009 pour les cheveux longs
- Les meilleures coupes de cheveux pour l’été
Qu’est ce que les Dreadlocks ?
Les Dreadlocks sont des mèches de cheveux emmêlées qui se forment automatiquement quand on laisse pousser les cheveux durant une longue période. Les Dreadlocks sont également appelés cadenettes ou simplement « dreads » ou « locks » et ont un caractère universel. Durant l’antiquité des peuples comme les égyptiens, les indiens, les celtes, les vikings et même les chrétiens (l’évêque Jacques Le Juste de Jérusalem) ont coiffé leurs cheveux à la manière Dreadlocks.
Malgré ce caractère universel des Dreadlocks, ce type de coiffure est largement attribué à la Jamaïque, surtout avec l’épanouissement du mouvement Rastafari et la popularité de la musique Reggae. Le mouvement Rastafari est né en Jamaïque dans les années 30. Pour les rastafariens, la coiffure Dreadlocks a une connotation religieuse (vénération du Jah-Rastafari) et symbolise une idéologie politique (idée de liberté). La floraison du mouvement résulte du succès du Reggae avec Bob Marley ou encore Jimmy Cliff.
Méthode simple pour faire des dreads
La coiffure dreads ne nécessite pas vraiment un passage chez les coiffeurs. C’est plutôt une affaire de patience et de conviction personnelle (mordus du reggae, hip-hop, …). Que vous soyez homme ou femme, si vous avez des cheveux longs, vous pouvez vous faire des dreadlocks. Pour commencer, il faut laver les cheveux avec du savon de Marseille durant une semaine afin qu’ils deviennent secs et s’emmêlent. Prendre des mèches assez épaisses et tresser grossièrement les cheveux en partant de la base du crâne.
Si vous avez des cheveux trop lisses, il est plus judicieux d’utiliser de la cire d’abeille pour renforcer l’emmêlement des cheveux. Pour que le produit soit efficace, utiliser un sèche cheveux afin que l’ensemble fusionne rapidement. Vous avez le droit de laver vos cheveux une fois par semaine. Lors du lavage, utilisez du shampooing doux et naturel et évitez de démêler totalement les mèches épaisses déjà formées. Pour le choix de shampooing, il n’est pas superflu de demander conseils auprès d’un coiffeur.