Coloration capillaire et allergies
- Les soins indispensables pour entretenir ses cheveux colorés
- Sélection de soins pour sublimer les cheveux blonds
- L’Huile merveilleuse signée Garnier
- Le henné, que des bienfaits pour vos cheveux
- Coloration : des techniques pour conserver un blond impeccable
- Shampooing EverLiss de L’Oréal, pour des cheveux impeccablement lissés
- Collection printemps-été 2012 signée Dessange
- Changez de couleur avec la gamme de coloration Couleurs Précieuses de Franck Provost
- Hydratez vos cheveux pendant l’hiver !
- Les mystères de la coloration
- Les soins capillaires Logona
- La gamme Restore Beautiful Lengths de Pantene Pro-V
- Les soins des cheveux colorés
- Un soin capillaire de qualité grâce au Spa du cheveu
- Envie de changer de look ? Optez pour des boucles !
- Une chevelure de rêve avec le kit lissage de Jean Louis David
- Astuce pour réaliser des reflets chez soi
- Le lissage new-yorkais ou Shape Control de Redken
- Coloration capillaire et allergies
- [3D]MENSION de Schwarzkopf Professional : la ligne capillaire pour les hommes
0 | 20
La coloration capillaire
Il existe deux types de teinture de cheveux. La coloration permanente est utilisée pour nuancer la couleur d’origine. La coloration temporaire s’estompe au fur et à mesure, au fil des shampooings. Elle s’utilise pour favoriser un ton naturel ou un peu plus foncé. On peut aussi avoir recours à la coloration fugace permettant d’obtenir une certaine modification de la couleur naturelle suivie de reflet jusqu’au shampooing suivant. En principe, il est impératif de faire un essai avant toute coloration. Que ce soit pour une coloration en salon de coiffure ou une coloration maison, appliquez au préalable un peu du produit sur une partie de votre peau. Choisissez-la partie derrière le lobe de l’oreille qui est extrêmement sensible pour voir si vous présentez des réactions allergiques face au produit.
Coloration capillaire : les allergies
La coloration en elle-même ne présente aucun risque ; par contre, les composants chimiques du produit utilisé peuvent provoquer des allergies à conséquences relativement graves. Elles se présentent le plus souvent sous forme de fortes démangeaisons provoquées par une irritation plus ou moins importante du cuir chevelu. Elles peuvent aussi causer une légère desquamation de la peau occasionnant des pellicules irritantes. Dans le cas le plus grave, une chute de cheveux en petites plaques peut être constatée aux endroits les plus touchés. À ce stade, il est difficile de faire repousser les cheveux. Sous l’agression du produit, le cuir chevelu peut présenter un œdème pouvant devenir douloureux. Toute irritation nécessite donc l’application d’un traitement sur le cuir chevelu.
Coloration capillaire : la paraphénylènediamine
À ce jour, plus d’un million de Français sont concernés par l’intolérance à la paraphénylènediamine. Principal ingrédient et indispensable dans la composition des colorants capillaires, cette molécule para-aminée aromatique provoque une allergie dès le contact. L’intolérance face à ce produit peut engendrer une dermatose qui n’est autre qu’une affection de la peau suivie d’urticaire ou d’eczéma. À un stade élevé, cette allergie peut présenter un abcès cutané avec un amas de pus entraînant une tuméfaction douloureuse. Si l’apparition des allergies liées à la coloration capillaire est en forte progression, c’est à cause du non-respect des précautions d’usage comme l’essai du produit avant application, ainsi que la réduction du délai entre deux colorations.