Le henné, un produit miracle pour les cheveux
- Le henné, un produit miracle pour les cheveux
- Sélection de produits pour une coloration maison
- Le Henné, produit naturel pour les brunettes
- La coloration capillaire 100% naturelle par France’In
- Une coloration ravivée avec les produits Confidence Colorist de Franck Provost
- La coloration des cheveux au henné
- La coloration naturelle
Le henné, le secret des femmes indiennes
Le henné est encore très peu connu en France malgré toutes les vertus qu’on lui prête. Les femmes indiennes l’adorent et toutes l’utilisent pour faire de jolis tatouages temporaires sur les mains ou sur les pieds. Ce produit est particulièrement apprécié pour ses bienfaits sur le cuir chevelu. Les Indiennes utilisent du henné en poudre pour se laver les cheveux, mais aussi pour les colorer. Le henné ? C’est un arbuste aux feuilles vertes qui pousse dans les pays du Proche-Orient, en Iran, en Inde ou en Chine. Sa hauteur varie de 1 à 5 mètres. Ce sont ces petites fleurs blanches qui lui donnent un léger parfum ambré et musqué et lui confère ses propriétés colorantes. Les fleurs du henné sont séchées et broyées, on en obtient une poudre de couleur caramel.
100 % bio, le henné est un véritable soin pour les cheveux. On est loin des produits de coloration classiques qui attaquent et abîment le cuir chevelu, le henné, lui, traite les cheveux en douceur en se posant sur les écailles du cheveu au lieu de se loger dessous comme le feraient les colorations chimiques. Qu’il s’agisse de masquer les cheveux blancs ou radicalement changer de look, la coloration au henné est le produit de coloration idéale. À l’achat, veillez à bien vérifier les composants du produit puisque certaines de ces « colorations au henné » renferment des produits chimiques qui peuvent agresser les cheveux les plus fragiles.
Colorer les cheveux au henné : comment s’y prendre ?
Une coloration au henné peut tenir plusieurs semaines, elle s’estompe en général au bout de 10 shampoings. Elle offre des reflets chatoyants et un joli ton cuivré sur des cheveux bruns. Attention, l’application du henné est fortement déconseillée sur des cheveux ayant déjà subi des colorations à base de produits chimiques ; vous risquerez d’abîmer vos cheveux. La coloration au henné est très simple, vous pouvez la réaliser vous-même à condition de respecter certaines règles. Commencez d’abord par la préparation de votre coloration. Versez la poudre dans de l’eau chaude. Remuez ensuite à l’aide d’une spatule, jusqu’à l’obtention d’un mélange de couleur vive. Patientez jusqu’à ce que la préparation devienne tiède avant de commencer la coloration.
En versant quelques gouttes d’huile essentielle dans ce mélange, vous apporterez encore plus de brillance à vos cheveux. Avant de vous lancer dans la coloration, protégez vos mains avec des gants de protection, car une tache de henné s’élimine difficilement. Procédez mèche par mèche, et répartissez la pâte sur l’ensemble de votre chevelure. On rappelle que la coloration au henné, comme la plupart des produits de colorations sur le marché, doit se faire idéalement sur cheveux secs. Massez bien pour que vos cheveux assimilent bien la couleur, puis couvrez-vous la tête d’un film plastique. Patientez ainsi pendant quelques heures avant de rincer avec votre shampoing habituel.