Se laver les cheveux : éviter les erreurs qui sensibilent nos cheveux
- Nos conseils pour donner du volume aux cheveux fins
- Quels soins pour les cheveux secs ?
- Des solutions pour hydrater vos cheveux secs
- Adoptez la gamme Sweet Brush de Thierry Lothmann
- La canitie ou les cheveux blancs
- Quel shampooing adapté pour chaque type de problème ?
- Ados, dites Non aux cheveux gras !
- Les secrets des masques capillaires
- Soins des cheveux : le brossage
- De l’électricité statique dans les cheveux. Que faire ?
- Méthode Clauderer pour les cheveux crépus ou métissés
- Comment faire pousser les cheveux plus vite ?
- L’alimentation et la santé des cheveux
- Les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses boucles
- Conseils pour aider votre homme à entretenir ses cheveux longs
- Soins des cheveux des adolescents
- Comment rendre les cheveux moins gras sans les laver tous les jours ?
- Quelques recettes maison de masque pour les cheveux
- Le brûlage : enlever les fourches sans en venir aux ciseaux
- Le no poo, se cheveux sans shampoing
La plupart d’entre nous, pensent que nous savons comment bien nous laver les cheveux, mais cela peut s’avérer faux. Après tout, nous nous nommes lavés les cheveux toute notre vie, comment pourrions nous faire faux quelque chose que nous avons répétés maintes fois ? Cependant, il n’est pas impossible que nous commettions des erreurs, durant nos shampoings par exemple, contribuant à endommager et fragiliser nos cheveux.
Ce dont nous devons nous souvenir à propos de nos cheveux est qu’un cheveu seul au milieu de toutes ces mèches, compactes et à l’air solides, qu’il soit épais ou fin est en fait très fragile. Nous ne pouvons donc pas le tirer dans tous les sens, que ce soit pour laver ou sécher, au risque de le voir casser. Et des cheveux cassés à cause de mauvais lavages, ce serait trop bête n’est-ce pas ?
Alors, quelle est la meilleure façon de laver ses cheveux ?
La première chose à laquelle vous devriez penser est de démêler les nœuds dans vos cheveux, soigneusement les peigner pour qu’ils se lavent facilement et que les nœuds n’empirent pas. Puis, mouillez complètement vos cheveux sous la douche. Vous pouvez utiliser de l’eau chaude ou froide, comme vous le voulez, mais pour de meilleurs résultats, lavez-vous avec de l’eau chaude pour que tous les pores de la peau s’ouvrent et se nettoient. Ensuite, seulement vous devriez rincer avec de l’eau froide pour les refermer et ajouter de l’éclat à vos cheveux, rafraîchis et propres.
Rincez abondamment vos cheveux sous la douche, pour les débarrasser de tous les produits et traitements (conditionneur, laques, coloration etc. en plus de la pollution) que vous avez utilisé pour vous coiffer, les caressant doucement avec le bout des doigts. Puis mettez un peu de shampoing dans votre paume, après avoir frotté vos deux paumes, appliquez le shampoing sur vos cheveux. Notez bien que vous devez l’appliquer sur le sommet de votre tête c’est-à-dire aux racines des cheveux, et non au pointes qui casseraient sous l’effet du shampoing les asséchant. De même gardez les deux mains chacune de leur côté sans les mélanger, ce qui donnerait des nœuds. Enfin rincez le shampoing.
Pourquoi appliquer le shampoing une deuxième fois ?
Très souvent nous avons besoin de refaire un shampoing. En fait, le premier shampoing sert surtout à nettoyer les cheveux et la peau, le deuxième a donc pour but de traiter les cheveux. Alors, répétez les mêmes gestes que la première fois mais laissez le shampoing agir pendant quelques minutes. Rincez complètement après cela.
Pour enlever l’eau en trop grande quantité, contentez vous de l’extraire en pressant doucement les cheveux. Ne les tirez pas comme une sauvage ou frotter rudement avec la serviette, car rappelez-vous toujours, vos cheveux sont fragiles. Lorsque l’excès d’eau est enlevé appliquez le conditionneur et après avoir attendu quelques minutes rincez le tout. Il ne doit rester aucun produit sur les cheveux après le rinçage. Pour sécher, préférez l’air libre que le sèche-cheveux, ami-ennemi de notre chevelure.
Les étapes décrites ci-dessus ont l’air ennuyeuses et prennent beaucoup de temps. Mais rappelez-vous qu’avoir de beaux cheveux en pleine santé n’est pas une simple affaire. On ne le répétera jamais assez prenez-en toujours grand soin et manipulez les avec précaution.