La contraception a t-elle une influence sur la chute de cheveux
- Comprendre la pelade
- Chimiothérapie et perte de cheveux
- Perte de cheveux quotidienne, quel volume est normal ?
- Les différentes carences alimentaires à l’origine de la perte des cheveux
- Les différents types de chute de cheveux
- L’effluvium télogène : la chute précoce des cheveux
- La pelade : une maladie auto-immune gênante
- La coiffure au masculin : comment vaincre la calvitie ?
- Manifestation de la perte de cheveux : La pelade
- Chute de cheveux : Différentes causes
- Chutes de cheveux à cause de la chimiothéraphie
- Les symptômes de la chute de cheveux androgénétique
- La chute de cheveux à l’arrivée de la ménopause
- La chute de cheveux pendant la grossesse
- Chute de cheveux : les cheveux gras et excès de sébum
- La chute de cheveux androgénétique
- Les causes de la chute de cheveux
- La contraception a t-elle une influence sur la chute de cheveux
- Causes et conséquences de la chute des cheveux
- La chute de cheveux : Causes et remèdes
L’influence de la contraception sur la chute de cheveux
Les contraceptifs figurent parmi les facteurs pouvant entraîner et aggraver la chute des cheveux. Pourquoi ? Parce qu’ils contiennent des hormones. Or, ces derniers (surtout les hormones males) influent considérablement sur la qualité des cheveux.
La chute de cheveux due à la prise d’un contraceptif particulier connote une prédisposition de la personne concernée à la perte de cheveux androgénique : les cheveux sont plus réceptifs aux androgènes qui, sous l’action d’une enzyme, engendre l’affinement des cheveux, ensuite leur perte. Ainsi le phénomène ne fait que s’amplifier, si l’individu concerné prend en plus un contraceptif androgénique
Chez les personnes n’ayant pas ce problème, la prise des pilules à base d’androgènes ne provoque aucune conséquence sur leurs cheveux. Certains contraceptifs peuvent néanmoins engendrer cette réaction chez des individus à la chevelure saine. Dans ces cas, lesdits contraceptifs agissent plutôt au niveau de la peau (et non directement sur les cheveux) qui secrète une quantité excessive de sébum. Ce qui aboutit aux mêmes résultats : la chute des cheveux.
A l’inverse de cela, arrêter la prise d’un contraceptif peut également provoquer une perte de cheveux. Ce cas se présente lorsque les œstrogènes du contraceptif, qui ont pour effet de revitaliser les cheveux tout en augmentant leur durée de vie, n’arrivent plus à contrebalancer et à annuler les effets des hormones males, d’où la chute des cheveux. Ce problème se résout normalement de lui-même au bout de quelques semaines si la personne ne présente aucun trouble capillaire.
Les solutions contre la perte de cheveux lié à la contraception
Si c’est la prise d’un contraceptif qui est à l’origine de la chute de cheveux, la solution consiste à en changer radicalement. Mais attention : il ne s’agit pas de jeter son dévolu sur n’importe quel autre contraceptif. Ce dernier doit répondre à certains critères. Il doit entre autre être adapté au problème de la personne : si la chute est d’origine alopécie androgénétique ou seulement une hypersécrétion de sébum par le cuir chevelu. Dans le premier cas, les contraceptifs conseillés seront à caractère anti-androgènes et/ou contenant des œstrogènes. Dans le second cas, les pilules progestatives à action anti-androgénique suffiront à stopper la production excessive de sébum.
Pour être sûr de choisir le « bon » contraceptif, on requerra toujours les conseils de son médecin ou de son dermatologue