La crête iroquoise ou mohawk
- Idées de coiffures pour un look rock’n’roll
- Quelles coiffures pour les cheveux bouclés ?
- Astuces pour réussir une coiffure sauvageonne
- La coupe half hawk fait fureur chez les célébrités
- Un homme, une coupe de cheveux
- Adopter une nouvelle coupe
- Le side-hair, une nouvelle façon de se coiffer
- Le chignon tressé, une coiffure à adopter
- La coiffure bob, le style rétro remis au gout du jour
- Le faux carré, la crème des coiffures tendance 2011
- Un look Hollywood avec la coiffure crantée
- Tendance coiffure : les cheveux wild wavy
- La Coupe au carré dégradé, la tendance printemps-été 2011
- La coupe au carré plongeant, sexy et tendance
- Idées de coiffure pour une soirée
- Une frange impeccable !
- Quelle coiffure pour cet hiver ?
- 3 idées de coiffures faciles à réaliser chez soi
- La tendance de la rentrée ? Des cheveux baguettes !
- Changer de vie, changer de tête
La crête iroquoise est la coiffure emblématique du punk. Egalement connu pour être le mohawk hairstyle en anglais, l’on attribue leur paternité aux Mohicans et aux tribus Agniers. Depuis que le mouvement punk s’en est emparé à la fin des années 70, la crête iroquoise est devenue une véritable référence lorsqu’il s’agit de coiffure originale.
La crête iroquoise ou mohawk
Ce type de coiffure consiste à avoir les deux côtés du cuir chevelu rasés ou coupés à ras. Le reste de la chevelure est longue et se dresse sur le milieu de la tête en partant du front et ne s’arrêtant généralement qu’au niveau de la nuque. Pour entretenir la « crête », les premiers adeptes de la coiffure mohawk ont fait appel à de nombreux types de produits. A l’époque, il pouvait s’agir de colle, de savon voire même de blanc d’œuf (aujourd’hui, les amateurs peuvent faire appel à des produits cosmétiques fixant voire ultra-fixant).
On parlait alors de tête de hérisson ou encore de jolie punk. Le créateur de l’un des salons de coiffures les plus réputés en matière de mohawk à la fin des années 70 a créé les toute premières innovations en la matière. Il a introduit de nouvelles variantes du mohawk. Il a ainsi intégré la capillisculpture et la partie de la chevelure qui est coupée à ras a commencé à afficher des graphismes, des mots, des dessins ou des sigles. On ne manquera pas de noter que le mohawk est une coiffure difficile voire impossible à dissimuler une fois qu’il a été mis en place (à moins de raser toute sa chevelure). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est devenu un véritable symbole de la devise même du mouvement punk. Depuis, les adeptes ont le choix entre différentes coiffures et la crête peut se porter dressée ou non. Dans tous les cas, celle-ci peut être teinte pour ajouter encore plus de fantaisie.
Les différents types de mohawk
Lorsque les cheveux qui se trouvent au milieu de la tête sont dressés et séparés tels les pics d’un hérisson, on parle d’une coiffure « spike ». Il est également possible que la tête ne soit pas rasée sur les côtés mais le soit entièrement et que des mèches aient été préservées sur la partie avant du visage. Ces mèches pourront faire office de frange et donneront l’impression d’avoir une coupe au carré voire même une chevelure longue. Ce type de coiffure s’adresse particulièrement à la gent féminine et est d’ailleurs appelé la coupe « skingirl ».