Évaluez l’état de santé de vos cheveux
- Dorlotez vos cheveux défrisés !
- Quelques astuces pour mieux utiliser le masque pour cheveux
- Découvrez la gamme de shampooings bio de Natessance
- Les soins à l’huile d’argan signés Dop
- Quelques astuces pour rendre les cheveux brillants
- Les soins de nuit qui embellissent votre chevelure
- Les shampooings Druide, pour une chevelure en parfaite santé
- Dites adieu aux pellicules grâce à l’argile verte !
- Comment bien prendre soin de son cuir chevelu ?
- Comment garder ses cheveux sains ?
- Des cheveux pleins de vitalité après l’hiver
- Des astuces pour accélérer la repousse des cheveux
- Les shampooings pour bébés
- Découvrez la nouvelle gamme Défi-frisottis de NexxusMD !
- Dites adieu aux pellicules !
- Arborez une chevelure éclatante en maîtrisant l’art du shampooing !
- Dites adieu aux frisottis grâce au lissage coréen !
- Les pouvoirs de la Phytokératine
- Chouchoutez votre chevelure en fabriquant votre propre shampoing !
- Le lissage : prendre soin de ses cheveux
Chute normale ou perte excessive des cheveux
De nombreuses personnes ne parviennent pas à différencier une chute naturelle de cheveux d’une perte excessive. En effet, la chevelure tombe naturellement à raison d’une cinquantaine de mèches par jour. Au-delà de ce nombre, la situation devient critique et les soins s’imposent. Les salons de beauté proposent aujourd’hui des diagnostics où chaque mèche de cheveux est observée à la loupe à l’aide d’une machine spécifique. Cependant, afin d’éviter les déplacements et les dépenses excessives, vous devez adopter quelques gestes faciles, mais extrêmement efficaces. Prenez par exemple entre vos doigts une poignée de cheveux et tirez fermement vers le haut. Si plus de six mèches tombent, c’est que vous êtes confrontée à une chute excessive. Si le cas se reproduit lorsque vous passez vos mains entre vos cheveux, ayez recours aux soins antichute.
Le diagnostic cheveux en ligne
Internet permet aujourd’hui d’accéder à un diagnostic effectué par les professionnels de la coiffure. Si vous ne parvenez pas à déterminer le type de shampoing adapté à vos cheveux, une évaluation en ligne vous aidera à choisir le bon produit. Presque tous les sites officiels des coiffeurs les plus célèbres proposent actuellement un diagnostic capillaire. À la suite de cette évaluation, des conseils et des astuces pour remédier à votre problème sont également prodigués. Certains salons proposent également à l’internaute de leur envoyer quelques mèches de cheveux afin qu’ils puissent effectuer une analyse précise. Dans ce cas, les follicules doivent être enlevés avec leurs racines. Le diagnostic est ensuite envoyé par e-mail avec une photo détaillée de chaque partie à traiter.
Diagnostiquer une alopécie
L’alopécie est une chute irréversible des cheveux qui se traduit par une calvitie pouvant apparaître à tout âge. Les causes sont souvent génétiques. Cette forme d’alopécie androgénique touche autant les hommes que les femmes. Si vous constatez que vos cheveux chutent excessivement au niveau du haut du crâne et qu’ils deviennent de plus en plus fins, vous devez rapidement effectuer un diagnostic. Dans ce cas, la consultation d’un spécialiste ou d’un dermatologue s’impose, car l’alopécie ne s’évalue pas du jour au lendemain. Une prise de sang ou un examen hormonal s’avère parfois nécessaire. Le traitement consiste ainsi à stimuler la pousse des cheveux par la prise de certains médicaments prévus à cet effet.