Coupe de cheveux : donnez du volume à votre coiffure
- Coiffure : 3 façons d’utiliser son headband
- Astuces pour des cheveux brillants en hiver
- Lissage brésilien, pour des cheveux en soie
- Le plaquage mexicain pour dompter les mèches rebelles
- Astuces pour un lissage longue durée
- Éliminez les frisottis en quelques gestes simples !
- Du volume pour les cheveux fins : comment s’y prendre ?
- Conseils et astuces pour réussir votre coiffure
- Des cheveux définitivement lisses ? C’est possible !
- Redonnez du volume à vos cheveux !
- Dompter les cheveux frisés et bouclés
- Réussir son brushing maison
- Se brosser les cheveux, tout un art
- La laque, l’alliée beauté de mes cheveux
- J’évite les cheveux électriques cet hiver !
- Les sprays volumisants
- Le balayage : pour une coiffure lumineuse
- Coiffure à domicile : tendance et avantageuse pour tous !
- Structurez vos cheveux avec la gamme Form de Sebastian Professional
- Le piquetage, qu’est-ce que c’est ?
La sculpture des cheveux ou la coupe des cheveux est un des meilleurs moyens pour donner du volume à la chevelure, et changer le caractère du visage. Cependant, les concepts de la coupe de cheveux sont également calculés, en fonction de la morphologie du visage et du savoir faire du professionnel.
Coupe de cheveux : La projection
La chevelure est divisée sous forme d’angles de projection, dans lequel elle est tenue en fonction de la tournure de la tête et du visage.
Elle se compose de quatre points fondamentaux :
La projection 0°, qui est exécutée pour garder un maximum de longueur de la chevelure.
La projection 45 °, dans laquelle un angle de la coupe est fait pour obtenir une caractéristique de graduation. Cette technique de projection est utilisée pour une coupe de propriété inversée des couches de la chevelure.
La projection 90°, c’est le procédé principal pour sculpter la chevelure en couches uniformes.
La projection naturel, et c’est la fonction que prend la chevelure influencée par le sens de la gravité. la coupe a tendance naturelle, permet un certain volume des cheveux.
Emplacement des ciseaux de coiffure et de la main qui les tient
L’orientation de la main et des doigts engage la direction et la précision de la coupe, et est généralement indiquée par rapport à la phase de la séparation. Cette orientation pourrait être parallèle ou non parallèle relatives à la technique de la séparation de la chevelure.
La coupe parallèle est le procédé le plus utilisés par les coiffeurs, il assure une précision bien déterminée quand aux lignes et les formes de la chevelure. La coupe non parallèle, est en revanche est utilisée pour ménager un accroissement discontinu de longueur et briser la liaison entre les formes tranchées.
La texturation
La texturation est la technique de base du fonctionnement du doigt du coiffeur dans une coupe précise. La chevelure est coupée plus courtes à l’intérieur de la forme choisie, pour ainsi créer des effets spéciaux afin de personnaliser la coupe ou la coiffure. En revanche, plusieurs techniques sont mises en œuvres, et peuvent également effiler la chevelure à la racine, par sa longueur et à ses pointes. Le matériel nécessaire est soit les ciseaux droits, ou les ciseaux effileurs ou simplement un rasoir ou la tondeuse à cheveux.
Méthodes de la texturation
La texturation s’effectue comme suite : couper les longueurs de la chevelure, d’une façon irrégulière, également pour les pointes à l’aide des ciseaux ou carrément au rasoir.
Une autre techniques est mise en œuvre c’est couper la chevelure en piquetant, elle consiste à créer des longueurs irrégulières également aux pointes pour créer une certaine mobilité de la chevelure ou bien alléger les lignes. Egalement en utilisant des ciseaux ou la tendeuse.
Couper la chevelure en glissant les ciseaux tenues ouvertes par la mèche, cette technique permet une certaine quantité de la texturation elle-même, est engagée par la façon dont les ciseaux sont ouverts.
Les ciseaux effileurs sont spécialement conçus pour la coupe par effilage, d’où leur provient leur nom ! Cette technique accentue le volume et la flexibilité de la chevelure, surtout les plus courtes de celle-ci. Il faut certes choisir l’épaisseur des ciseaux en fonction de celle de la chevelure pour obtenir un résultat plus précis.