L’effluvium télogène : la chute précoce des cheveux
- Comprendre la pelade
- Chimiothérapie et perte de cheveux
- Perte de cheveux quotidienne, quel volume est normal ?
- Les différentes carences alimentaires à l’origine de la perte des cheveux
- Les différents types de chute de cheveux
- L’effluvium télogène : la chute précoce des cheveux
- La pelade : une maladie auto-immune gênante
- La coiffure au masculin : comment vaincre la calvitie ?
- Manifestation de la perte de cheveux : La pelade
- Chute de cheveux : Différentes causes
- Chutes de cheveux à cause de la chimiothéraphie
- Les symptômes de la chute de cheveux androgénétique
- La chute de cheveux à l’arrivée de la ménopause
- La chute de cheveux pendant la grossesse
- Chute de cheveux : les cheveux gras et excès de sébum
- La chute de cheveux androgénétique
- Les causes de la chute de cheveux
- La contraception a t-elle une influence sur la chute de cheveux
- Causes et conséquences de la chute des cheveux
- La chute de cheveux : Causes et remèdes
Qu’entend-on par effluvium télogène ?
L’effluvium télogène est une chute abondante des cheveux qui atteint l’ensemble du cuir chevelu. L’effluvium télogène peut toucher aussi bien la femme que l’homme mais ceci est fonction de son état de santé physique et mental. Dans le cas d’un effluvium télogène, les cheveux en phase anagène (phase de croissance) passent subitement en phase télogène (la chute des cheveux morts).Les cheveux tombent en grande quantité car le follicule pileux n’arrive plus à les remplacer.
Nombreuses sont les causes de l’effluvium télogène. Les pertes capillaires par effluvium télogène surviennent souvent durant les saisons chaudes pour les hommes. Elles peuvent également se produire après une intervention chirurgicale ou une fièvre sévère. Pour les femmes, l’effluvium télogène se produit généralement après un accouchement ou une interruption brusque de pilule contraceptive. Sans parler du stress et de la nervosité, la carence en éléments nutritifs comme le zinc, le fer ou encore le calcium peut provoquer un effluvium télogène.
Le traitement de l’effluvium télogène
L’effluvium télogène est une maladie capillaire très facheuse mais elle est heureusement réversible. La détermination réelle de la cause de la maladie doit se faire par un médecin. Ceci est en effet nécessaire car de la source de la maladie dépend le traitement que le médecin va proposer. Il arrive souvent que le médecin fasse un test sanguin afin de ne pas se tromper sur les causes précises de la maladie.
Les traitements relatifs à l’effluvium télogène sont également nombreux et ils sont proposés suivant le diagnostic accompli au préalable. Dans la plupart des cas, des traitements à base de vitamine ou d’oligoéléments (zinc, magnésium) suffisent à soigner l’effluvium télogène. Le but est seulement de faire en sorte que la cause de la maladie ne perturbe plus le cycle de la vie des cheveux. Quand la cause de la maladie est d’ordre affective ou psychologique (stress, nervosité, dépression, …), le médecin peut tout simplement demander au patient de consulter un psychothérapeute.