De l’électricité statique dans les cheveux. Que faire ?
- Nos conseils pour donner du volume aux cheveux fins
- Quels soins pour les cheveux secs ?
- Des solutions pour hydrater vos cheveux secs
- Adoptez la gamme Sweet Brush de Thierry Lothmann
- La canitie ou les cheveux blancs
- Quel shampooing adapté pour chaque type de problème ?
- Ados, dites Non aux cheveux gras !
- Les secrets des masques capillaires
- Soins des cheveux : le brossage
- De l’électricité statique dans les cheveux. Que faire ?
- Méthode Clauderer pour les cheveux crépus ou métissés
- Comment faire pousser les cheveux plus vite ?
- L’alimentation et la santé des cheveux
- Les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses boucles
- Conseils pour aider votre homme à entretenir ses cheveux longs
- Soins des cheveux des adolescents
- Comment rendre les cheveux moins gras sans les laver tous les jours ?
- Quelques recettes maison de masque pour les cheveux
- Le brûlage : enlever les fourches sans en venir aux ciseaux
- Le no poo, se cheveux sans shampoing
Causes des cheveux électriques
Comme beaucoup d’objets, les cheveux peuvent être chargés électriquement, ce qui cause quelques désagréments pour le coiffage. Nous parlons ici d’électricité statique et non de transport d’énergie car les cheveux secs sont de mauvais conducteurs électriques. L’humidité contenue dans l’air aide à équilibrer les charges électriques des cheveux. En hiver, le phénomène s’accroît car l’air est plus sec et devient moins conducteur. Ce qui empêche les cheveux de se décharger. En dehors de sa nature, d’autres facteurs intensifient les propriétés électrostatiques des cheveux.
En effet, le contact des cheveux avec de la laine ou des matières synthétiques les rend électrique. Attention alors aux frottements provoqués par les pulls et les cols roulés, et aussi les accessoires de coiffures en ces matières. Les sources d’air ou de chaleur artificielles favorisent également le chargement en électricité des cheveux, ce qui inclut les sèche-cheveux. Les gestes qui nuisent à l’hydratation des cheveux sont à éviter, par exemple l’utilisation de shampooings trop détergents et acides ou de produits agressifs comme les permanentes ou les défrisants.
Quelques astuces contre les cheveux électriques
Pour le lavage, optez pour un shampooing doux au pH alcalin, et rincez à l’eau tiède. Après le shampooing, appliquez ensuite une crème avec ou sans rinçage, mais qui hydrate et démêle les cheveux. Et si possible, choisissez une crème qui donne du poids aux fibres capillaires pour réduire les effets électrostatiques. L’idéal serait de laisser sécher les cheveux à l’air libre. Sinon, vous disposez de sèche-cheveux aux propriétés ioniques qui lissent durablement. Dans ce cas, commencez le séchage avec la fonction air tiède, puis adaptez les cheveux à la température ambiante avec la fonction air frais.
Après le séchage, laissez reposer les cheveux cinq minutes avant de procéder au coiffage. Utilisez des accessoires en matières naturelles comme des brosses en poils de sanglier ou des peignes en bois pour les coiffer. Si vous avez remarquez, que la solution du problème se trouve dans l’humidité qui décharge l’électricité des cheveux, ne mouillez pas vos cheveux déjà séchés, il vous suffit de vaporiser un peu d’eau sur votre brosse ou votre peigne. Vous pouvez aussi étaler quelques gouttes d’eau sur la paume de vos mains que vous ferez passer au dessus de votre chevelure. Et enfin, n’hésitez pas avoir recours à de la laque pour fixer votre coiffure.