Comment bien entretenir les cheveux de bébé ?
- Dorlotez vos cheveux défrisés !
- Quelques astuces pour mieux utiliser le masque pour cheveux
- Découvrez la gamme de shampooings bio de Natessance
- Les soins à l’huile d’argan signés Dop
- Quelques astuces pour rendre les cheveux brillants
- Les soins de nuit qui embellissent votre chevelure
- Les shampooings Druide, pour une chevelure en parfaite santé
- Dites adieu aux pellicules grâce à l’argile verte !
- Comment bien prendre soin de son cuir chevelu ?
- Comment garder ses cheveux sains ?
- Des cheveux pleins de vitalité après l’hiver
- Des astuces pour accélérer la repousse des cheveux
- Les shampooings pour bébés
- Découvrez la nouvelle gamme Défi-frisottis de NexxusMD !
- Dites adieu aux pellicules !
- Arborez une chevelure éclatante en maîtrisant l’art du shampooing !
- Dites adieu aux frisottis grâce au lissage coréen !
- Les pouvoirs de la Phytokératine
- Chouchoutez votre chevelure en fabriquant votre propre shampoing !
- Le lissage : prendre soin de ses cheveux
L’hygiène des cheveux de bébé
Le meilleur moment pour prendre soin de la chevelure de bébé, c’est au moment du bain. Le shampooing permet d’atténuer et de prévenir les croûtes de lait, ces petites sécrétions séborrhéiques jaunes séchées apparaissant sur son crâne. Il faut avant tout agir avec douceur et veiller à ce que la température de l’eau soit comprise entre 36 et 37°C. Appliquez alors quelques gouttes de shampooing sur le crâne, faites mousser en frottant délicatement et laissez reposer quelques secondes avant de rincer. Pour cela, il suffit de plonger légèrement sa tête dans l’eau ou de faire couler un léger filet d’eau permettant aux croûtes de lait de tomber. Tamponner enfin la chevelure avec une serviette sans frotter pour la sécher et finir par le brossage.
Les soins capillaires adaptés
À la naissance, le cuir chevelu de bébé est encore fin, facilement irritable et très sensible. Des produits capillaires ont été conçus spécialement pour son hygiène : doux, hypoallergénique, de PH neutre, sans savon, sans colorant ni parfum et non piquant pour les yeux, le choix est vaste. On distingue aussi les shampooings doux, destinés à une utilisation quotidienne, riches en glycérine, camomille et huile de coco, ou encore les shampooings sous forme de mousse, prévenant et soignant les croûtes de lait, tout en facilitant l’élimination du sébum. Et enfin, les gels lavant 2 en 1, très pratiques pour l’hygiène du corps et des cheveux à la fois. Avant le brossage, vous pouvez appliquer quelques gouttes d’huile d’amande douce sur la chevelure de bébé et lui faire un petit massage.
La perte de cheveux chez bébé
Jusqu’à six mois, votre bébé va perdre quelques cheveux, car il existe une phase de croissance et une phase de repos où ils vont tomber. Également, à cause des frottements, vous verrez les cheveux de votre nourrisson tomber à l’endroit qui sera en contact permanent avec sa tête, sur le lit ou sur l’oreiller. Ses cheveux prendront ensuite le temps de pousser lentement et de couvrir son crâne. Si, à plus de 6 mois, il continue à en perdre beaucoup, il est important que vous le signaliez à votre pédiatre, car cela peut être un signe de problème médical. D’autre part, éviter de laisser pousser les cheveux fins, trop fragiles. Cependant, en ce qui concerne la première coupe, rien ne presse. Rafraîchissez juste la chevelure de bébé et ne lui coupez les cheveux que vers la première année.