Entretien cheveux bouclés, comment entretenir ses boucles ?
- Nos conseils pour donner du volume aux cheveux fins
- Quels soins pour les cheveux secs ?
- Des solutions pour hydrater vos cheveux secs
- Adoptez la gamme Sweet Brush de Thierry Lothmann
- La canitie ou les cheveux blancs
- Quel shampooing adapté pour chaque type de problème ?
- Ados, dites Non aux cheveux gras !
- Les secrets des masques capillaires
- Soins des cheveux : le brossage
- De l’électricité statique dans les cheveux. Que faire ?
- Méthode Clauderer pour les cheveux crépus ou métissés
- Comment faire pousser les cheveux plus vite ?
- L’alimentation et la santé des cheveux
- Les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses boucles
- Conseils pour aider votre homme à entretenir ses cheveux longs
- Soins des cheveux des adolescents
- Comment rendre les cheveux moins gras sans les laver tous les jours ?
- Quelques recettes maison de masque pour les cheveux
- Le brûlage : enlever les fourches sans en venir aux ciseaux
- Le no poo, se cheveux sans shampoing
Le shampoing
Les cheveux bouclés ou frisés sont souvent de nature sèche, aussi, pour éviter de les dessécher encore, lavez les au maximum une fois par semaine. Souvenez-vous : plus ils sont secs, plus ils s’emmêlent et plus les boucles seront difficile à définir. Côté produit, préférez les shampoings doux qui n’agressent pas les cheveux. De préférence à base d’œuf ou d’autres éléments capillaires nutritifs, le shampoing pour cheveux bouclés doit contenir le moins de sulfate possible dans la mesure où ce composant s’avère agressif. Pour le séchage, préférez l’air libre au séchoir.
L’après shampoing
C’est un passage obligé pour faire de votre touffe rebelle des boucles bien définies et ordonnées. En effet, ce n’est pas toujours facile de coiffer les cheveux bouclés ou frisés, c’est ce qui crée le cercle vicieux car si vous tirez trop sur vos cheveux au démêlage, ils vont s’abîmer et quand ils s’abîment, ils s’emmêlent davantage. Aussi, ne faites pas l’impasse sur l’après shampoing à chaque soin. A la limite, vous pouvez le substituer par de la crème démêlante, l’effet est le même.
Le masque
Le masque est aussi une étape indispensable pour nourrir ses boucles ! C’est dur d’avoir des cheveux bouclés mais quand ils sont en bonne santé et que les boucles sont bien définies, c’est très beau et original. A base d’avocat, de karité, d’huile d’olive ou de jojoba, votre masque devra être nourrissant. Par ailleurs, si vous avez la possibilité de vous procurer du beurre de karité pur, c’est l’idéal pour les cheveux bouclés et frisés. Laissez-le fondre dans un bain-marie puis appliquez le comme masque. Un bain d’huile d’olive de temps à autre ferait aussi le plus grand bien à vos cheveux.
Autres produits
Le gel et les laques sont aussi très efficaces pour définir les boucles, certes, ils ne doivent pas être utilisés trop souvent car ils contiennent des composants qui rendent les cheveux secs et cassants. Si vous tenez vraiment à utiliser les gels, laques et mousses plus souvent, préférez-les sans alcool. D’autre part, nous vous conseillons d’utiliser du sérum hydratant ou de l’huile de monoï pour la brillance et l’hydratation.