Entretien des cheveux crépus : les erreurs à éviter
- Dorlotez vos cheveux défrisés !
- Quelques astuces pour mieux utiliser le masque pour cheveux
- Découvrez la gamme de shampooings bio de Natessance
- Les soins à l’huile d’argan signés Dop
- Quelques astuces pour rendre les cheveux brillants
- Les soins de nuit qui embellissent votre chevelure
- Les shampooings Druide, pour une chevelure en parfaite santé
- Dites adieu aux pellicules grâce à l’argile verte !
- Comment bien prendre soin de son cuir chevelu ?
- Comment garder ses cheveux sains ?
- Des cheveux pleins de vitalité après l’hiver
- Des astuces pour accélérer la repousse des cheveux
- Les shampooings pour bébés
- Découvrez la nouvelle gamme Défi-frisottis de NexxusMD !
- Dites adieu aux pellicules !
- Arborez une chevelure éclatante en maîtrisant l’art du shampooing !
- Dites adieu aux frisottis grâce au lissage coréen !
- Les pouvoirs de la Phytokératine
- Chouchoutez votre chevelure en fabriquant votre propre shampoing !
- Le lissage : prendre soin de ses cheveux
Le lavage des cheveux crépus
Qu’ils apparaissent naturels ou défrisés, les cheveux crépus requierent un lavage régulier. Victimes des divers produits de coiffage et de lissage, ils nécessitent une quantité de shampoing très importante. Le cuir chevelu et la tige doivent ainsi être débarrassés des résidus huileux, principaux agents responsables de l’apparence terne et fourchue de la chevelure après plusieurs jours. Il est fortement conseillé de laver les cheveux crépus au moins une fois par semaine en fonction de la fréquence d’application de crèmes coiffantes ou d’autres produits agressifs.
Les tresses et les tissages
Certaines femmes au teint mat estiment que les tresses et les tissages participent à une pousse plus rapide des cheveux. Certes, ces artifices constituent un atout de coiffage pour les cheveux crépus et frisés, mais ils ne présentent aucun effet sur leur croissance. Les compléments alimentaires associés à un mode d’alimentation plus saine constituent la meilleure alternative. Ainsi, il n’est pas nécessaire de conserver vos cheveux crépus plus de deux mois, notamment pendant la période estivale où le climat, la température et la lumière du soleil ne sont pas propices aux extensions ou aux rajouts capillaires.
La coupe des cheveux crépus
La coupe régulière des pointes fourchues participe au maintien des cheveux en bonne santé, quelles que soient leurs caractéristiques. Toutefois, elle ne favorise pas les repousses rapides. Si la chevelure n’est pas régulièrement traitée, elle présente le risque de ne pas se développer conformément à la règle de croissance qui est d’environ 1,5 centimètre par mois. En effet, si les fourches ne sont pas éliminées, elles peuvent endommager toute une tige. Vous serez ainsi obligée de les couper davantage. Une coupe régulière s’impose ainsi tous les mois.
Entretien au quotidien
Après avoir passé le stade du shampoing sur les cheveux crépus naturels, évitez de les brosser pendant qu’ils sont encore mouillés afin de ne pas fragiliser les mèches. Il suffit de les démêler avec un peigne pourvu de grandes dents ou simplement à l’aide de ses doigts. Ne mettez jamais vos cheveux en contact avec les tissus et fibres rugueux parce que ces matières ont tendance à développer les fourches. Plaquez votre chevelure dans un foulard en satin ou en soie avant de vous endormir. Procurez-vous également des taies d’oreiller conçues dans des matières similaires afin de protéger votre crinière.