La coiffure au masculin : comment vaincre la calvitie ?
- Comprendre la pelade
- Chimiothérapie et perte de cheveux
- Perte de cheveux quotidienne, quel volume est normal ?
- Les différentes carences alimentaires à l’origine de la perte des cheveux
- Les différents types de chute de cheveux
- L’effluvium télogène : la chute précoce des cheveux
- La pelade : une maladie auto-immune gênante
- La coiffure au masculin : comment vaincre la calvitie ?
- Manifestation de la perte de cheveux : La pelade
- Chute de cheveux : Différentes causes
- Chutes de cheveux à cause de la chimiothéraphie
- Les symptômes de la chute de cheveux androgénétique
- La chute de cheveux à l’arrivée de la ménopause
- La chute de cheveux pendant la grossesse
- Chute de cheveux : les cheveux gras et excès de sébum
- La chute de cheveux androgénétique
- Les causes de la chute de cheveux
- La contraception a t-elle une influence sur la chute de cheveux
- Causes et conséquences de la chute des cheveux
- La chute de cheveux : Causes et remèdes
Quelles sont les causes de la calvitie ?
La calvitie est une perte graduelle ou accélérée des cheveux. Les statistiques sont plus ou moins alarmantes puisqu’elle touche en moyenne 70% des hommes. La calvitie survient généralement à l’âge de 40 ans ou plus. Elle peut cependant être précoce et pourrir la vie des jeunes dès 18 ans. Les signes alerteurs sont dans la plupart des cas une perte des cheveux à partir du front ou sur le sommet du crâne.
Sans parler de la calvitie héréditaire, le phénomène est principalement dû à l’instabilité d’une hormone qu’on appelle « Dihydrotestostérone » (DHT) causant la chute de cheveux. La calvitie peut également résulter d’une insuffisance d’oligoéléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme comme le fer, le zinc, le silicium ou l’utilisation de produits agressant sévèrement les cheveux.
Prévention et traitement de la calvitie
Il est difficile d’affirmer qu’on peut prévenir efficacement la calvitie. La seule chose à faire, prendre soin de ses cheveux. Par conséquent, il faut penser à s’alimenter sainement afin d’éviter les carences en oligoéléments, consulter les coiffeurs avant d’utiliser un produit quelconque. Quand la calvitie est d’origine hormonale, il est plus judicieux de penser aux traitements.
Pour en arriver à bout, les médecins proposent différentes sortes de médicaments tels que le Minoxidil, le Dustatéride ou encore le Follon. L’efficacité du traitement dépend de l’état de la maladie chez chaque patient. Bien sûr, plus le traitement commence tôt, plus les résultats sont efficaces. En plus des médicaments, les chirurgiens proposent la chirurgie esthétique à savoir la microgreffe. Mais en attendant que les traitements fassent de l’effet, vous pouvez toujours porter une perruque. N’oubliez quand même pas de rester optimiste car la science ne cesse de progresser à une vitesse incroyable.