La pelade : une maladie auto-immune gênante
- Comprendre la pelade
- Chimiothérapie et perte de cheveux
- Perte de cheveux quotidienne, quel volume est normal ?
- Les différentes carences alimentaires à l’origine de la perte des cheveux
- Les différents types de chute de cheveux
- L’effluvium télogène : la chute précoce des cheveux
- La pelade : une maladie auto-immune gênante
- La coiffure au masculin : comment vaincre la calvitie ?
- Manifestation de la perte de cheveux : La pelade
- Chute de cheveux : Différentes causes
- Chutes de cheveux à cause de la chimiothéraphie
- Les symptômes de la chute de cheveux androgénétique
- La chute de cheveux à l’arrivée de la ménopause
- La chute de cheveux pendant la grossesse
- Chute de cheveux : les cheveux gras et excès de sébum
- La chute de cheveux androgénétique
- Les causes de la chute de cheveux
- La contraception a t-elle une influence sur la chute de cheveux
- Causes et conséquences de la chute des cheveux
- La chute de cheveux : Causes et remèdes
La pelade : source de souffrance psychologique
La pelade est une maladie du système immunitaire caractérisée par une perte des cheveux et des poils. La pelade commence à partir des cheveux. Elle se caractérise par une perte en plaque du cuir chevelu. La maladie atteint ensuite les sourcils et la barbe jusqu’à nuire à toutes les zones pileuses du corps. La pelade est une maladie qui survient au moment où l’on s’y attend le moins. Personne n’est à l’abri de la maladie (elle touche en majorité les enfants et les adolescents). Les traitements préventifs contre cette maladie n’existent pas.
Les causes réelles de cette maladie sont encore inconnues en médecine. Ce dont les médecins sont sûrs, c’est que cette maladie est généralement héréditaire et s’explique par une anomalie du système immunitaire. La pelade est dite totale quand elle concerne tout le cuir chevelu, provoquant une calvitie totale. Elle est dite universelle quand elle entraîne une perte de tous les poils du corps. La maladie est considérée grave quand elle touche une grande partie du cuir chevelu et du corps, modifiant sévèrement l’apparence de la personne. Cette modification entraîne des problèmes psychologiques caractérisés par une perte sévère de l’estime de soi.
Comment soigner la pelade ?
La pelade n’est pas en elle-même une maladie grave. Elle est cependant nocive puisqu’elle nuit grandement à la vie sociale du patient, surtout quand la maladie concerne la quasi-totalité de la peau et du cuir chevelu. Les dermatologues sont les premiers spécialistes en charge de cette maladie. Comme médicaments, ils proposent des lotions puissantes comme les corticostéroïdes, des crèmes à base d’Anthraline, ou encore des médicaments comme le Minoxidil ou des corticostéroïdes par voie orale. Quand les plaques de pelades sont peu nombreuses, il ne faut pas suivre de traitement car elles peuvent disparaître automatiquement.
Par ailleurs, il ne faut pas négliger le traitement psychologique pour les personnes atteintes de formes sévères de pelade. En effet, les patients subissant des modifications corporelles sont souvent regardés de travers dans la société. Cette considération du moins péjorative de leur personne va être à l’origine de complexes chez eux. Il est donc nécessaire de conseiller ses gens à consulter régulièrement un thérapeute afin qu’ils cessent de se faire du mal. Le but est de les aider à rester optimistes et patients durant la période de traitement.