Les bienfaits du massage des cheveux
- Les bons gestes pour prendre soin de ses cheveux en été
- Conseils pour prendre soin de vos cheveux cet été
- Des cheveux prêts à affronter l’hiver
- Les cheveux normaux ont-ils besoin de soins spécifiques ?
- Après-shampoing, ami de vos cheveux
- Printemps : faites respirer vos cheveux !
- Essayez le massage du cuir chevelu ?
- Que faire pour limiter les allergies aux produits capillaires ?
- Soin du cheveu au masculin
- De beaux cheveux de la racine aux pointes !
- Cuir chevelu, offrez-lui un gommage
- Comment accélérer la pousse des cheveux ?
- La pollution et les cheveux : un vrai casse-tête au quotidien !
- Le tabagisme, l’ennemi juré des cheveux
- Bien protéger ses cheveux en hiver
- De beaux cheveux bouclés, en bonne santé
- Les bons gestes pour prendre soin des cheveux crépus
- J’ai les cheveux ternes !
- Les bienfaits du massage des cheveux
- Les dangers du Sodium Laureth Sulfate ou SLS
0 | 20
Les vertus du massage sur les cheveux
Le massage des cheveux, plus particulièrement du cuir chevelu offre de nombreux avantages. Effectuée à n’importe quel moment, où que l’on soit, cette pratique améliore la qualité des cheveux. Elle les rend plus résistants, plus doux et favorise la circulation sanguine au niveau de la tête. Le massage des cheveux complète l’action des produits capillaires doux en facilitant leur introduction dans les cheveux. Il active également la pousse de cheveux et améliore l’oxygénation du cuir chevelu. Cela permet notamment de mettre la coupe des cheveux en valeur et de faciliter le brushing. Par ailleurs, il existe plusieurs types de massage du cuir chevelu.
Avant d’entamer un massage capillaire, peignez vos cheveux. Vous pouvez aussi appliquer une serviette imprégnée d’eau chaude si vous souhaitez les humidifier pour optimiser les effets du massage. Le massage des cheveux doit être effectué avec le bout des phalanges. Parfois, on fait glisser à tort les doigts sur la peau. Pourtant, le massage des cheveux ne consiste pas à effectuer des frictions sur la peau, mais à faire glisser les racines de cheveux sur le crâne. Les cheveux normaux peuvent être massés tous les jours. Les cheveux gras seront massés 2 fois par semaine, pendant l’application du shampooing. Quant aux cheveux secs, iles peuvent être massés jusqu’à 3 fois dans la semaine.
Types de massage des cheveux
Le premier type d’exercice est appelé exercice de mobilisation. Écartez légèrement les doigts et posez-les sur vos cheveux. Faites glisser les cheveux en effectuant des mouvements en rotation ou de va-et-vient. Effectuez le même exercice sur l’ensemble de la chevelure, qui sera massée au maximum pendant une minute. Le deuxième type de massage est appelé massage en pincements. Serrez vos doigts et placez vos mains sur vos cheveux, en les écartant de 2 cm. Rapprochez vos mains pour effectuer des pincements sur votre chevelure. 30 secondes suffiront pour cet exercice.
Troisième type de massage : le massage en ventouses. Superposez vos mains et placez-les sur vos cheveux. Effectuez une pression sur une main à l’aide de l’autre main de sorte à aspirer les cheveux. 30 secondes suffisent pour effectuer ce massage sur toute la chevelure. Quatrième exercice : les doigts écartés, effectuez des mouvements de bas en haut sur les cheveux situés à l’arrière de votre tête. Cinquième exercice : les doigts serrés, effectuez des mouvements de bas en haut sur les cheveux situés sur les côtés. En somme, vos cheveux seront revitalisés grâce à un massage de 3 minutes.