Essayez le massage du cuir chevelu ?
- Les bons gestes pour prendre soin de ses cheveux en été
- Conseils pour prendre soin de vos cheveux cet été
- Des cheveux prêts à affronter l’hiver
- Les cheveux normaux ont-ils besoin de soins spécifiques ?
- Après-shampoing, ami de vos cheveux
- Printemps : faites respirer vos cheveux !
- Essayez le massage du cuir chevelu ?
- Que faire pour limiter les allergies aux produits capillaires ?
- Soin du cheveu au masculin
- De beaux cheveux de la racine aux pointes !
- Cuir chevelu, offrez-lui un gommage
- Comment accélérer la pousse des cheveux ?
- La pollution et les cheveux : un vrai casse-tête au quotidien !
- Le tabagisme, l’ennemi juré des cheveux
- Bien protéger ses cheveux en hiver
- De beaux cheveux bouclés, en bonne santé
- Les bons gestes pour prendre soin des cheveux crépus
- J’ai les cheveux ternes !
- Les bienfaits du massage des cheveux
- Les dangers du Sodium Laureth Sulfate ou SLS
0 | 20
L’intérêt du massage capillaire
Le massage des cheveux ou plus communément appelé « le massage du cuir chevelu » désigne une pratique proposée en institut et salon de coiffure. Cependant, il est tout à fait possible de le faire chez vous, à domicile. Reconnu pour être un véritable soin antistress, le massage des cheveux est particulièrement recommandé pour les personnes ayant des cheveux secs, ternes et déshydratés. Ce massage favorise la circulation sanguine vers la tête, par la même occasion, active le transfert de l’oxygène dans les cheveux ainsi que les nutriments au niveau des cellules capillaires. Sans ajouter le fait que ce massage apporte une réelle sensation de bien-être et de détente.
Cette technique est également bénéfique en cas de chute de cheveux, puisqu’en favorisant le flux sanguin vers les racines, il aide à stimuler la pousse des cheveux. En revanche, il est déconseillé pour les cheveux gras, car elle encourage la production du sébum. Cette technique permet entre autres d’aérer les cheveux, parfaits donc pour celles qui ont l’habitude de les attacher. D’autre part, elle prépare les cheveux aux soins qui leur sont prodigués et les protège des agressions extérieures. Comme la peau, les cheveux sont soumis aux variations de leur environnement : pollution, climat, stress... D’où l’intérêt d’effectuer un massage du cuir chevelu qui redonne éclat et vitalité à l’ensemble de la chevelure.
Les gestes du massage capillaire
Si vous réalisez le massage capillaire chez vous, préférez l’effectuer sur cheveux secs. Il doit être réalisé avec le bout de vos doigts. Afin de bien effectuer vos mouvements, mettez-vous en position assise, les coudes sur la table. Attention, le massage des cheveux n’entend pas réaliser des frictions sur le cuir chevelu comme son nom pourrait le faire penser, la technique consiste plutôt à glisser, pétrir et pincer les racines des cheveux sur la tête. Il existe deux types de techniques. La première est un massage doux, appelé « massage de mobilisation ». Il s’agit d’effectuer des mouvements de rotation ou en va-et-vient grâce à de douces pressions avec les doigts. Indolore, ce type de massage convient à tous les types de cheveux, même les plus sensibles !
Le deuxième appelé « massage en pincements », comme son nom l’indique, consistent à pincer le cuir chevelu afin d’aider le sang à affluer beaucoup plus rapidement vers le cuir chevelu. La technique doit rapprocher progressivement vos mains, posées sur chaque côté du crâne. Les mouvements seront réalisés du bas vers le haut : de la nuque vers le front, ou du haut des oreilles vers le sommet de la tête, à vous de choisir ! Les doigts serrés, les mains placées environ à 2 cm l’une de l’autre, procédez au massage pendant 30 secondes environ. Si vous avez les cheveux trop secs, ils doivent idéalement être massés à chaque shampoing, jusqu’à trois fois par semaine, voire tous les jours.