Découvrir la méthode « No Poo »
- Le brushing wavy pour être au top
- Des idées coiffure pour une bonne rentrée
- La tresse en couronne, pour un look d’été sophistiqué
- Le retour en force de la demi-queue de cheval
- Les coiffures tendance à adopter en 2011
- Découvrir la méthode « No Poo »
- Quel chignon pour moi cet été ?
- Un homme tendance
- Tendance coiffure : la coupe au bol fait son grand retour !
- Nouvelle tendance, les cheveux à effet mouillé
- Les coiffures de l’été : quelles sont les tendances ?
- La coiffure Trash et Coque Rock’n’roll
- Engouement pour le « mohawk hairstyle », où est le mal ?
- Les Dreadlocks : les looks tendances exigent aussi de l’audace …
- Tendance hiver 2009 pour les cheveux longs
- Les meilleures coupes de cheveux pour l’été
Les principes de la méthode « No Poo »
Comme son nom l’indique, No Poo signifie, sans shampoing ou « sans shampoo ». La méthode proposée par Lorraine Massey consiste en effet à ne pas utiliser de shampoing pour se laver les cheveux, mais à privilégier plutôt un après-shampoing. Dans son ouvrage, Lorraine Massey souligne qu’un lavage sans shampoing apporte de réels bienfaits sur la santé, et plus particulièrement sur celle des cheveux difficiles à coiffer. En effet, la plupart d’entre eux contiennent des produits chimiques, néfastes pour la santé, tels que les agents décapants les rendant alors trop agressifs à la fois pour le cuir chevelu et pour les tiges capillaires. Résultat : des cheveux certes plus brillants, mais en mauvaise santé.
Cependant, la méthode No Poo ne suppose pas de négliger le choix de l’après-shampoing, car il reste toutefois essentiel quand il est question de laver les cheveux difficiles. Car bien entendu, les après-shampoings doivent remplir leur rôle initial, à savoir hydrater et faciliter le démêlage. Sans rinçage, ils doivent nécessairement être riches en émollients et en humectant. Toutefois, dès que possible, il est préférable d’éviter les shampoings bourrés de toxines, ceux qui ne contiennent pas de thicone, de silicone, du siloxane ou du silane. Si les cheveux bouclés, crépus et frisés doivent être bien entretenus, c’est tout simplement parce qu’ils demandent plus d’attention que les cheveux lisses qui eux, en revanche, sont naturellement plus résistants à l’effet décapant des shampoings.
La méthode No Poo en pratique
La méthode No Poo requiert un lavage une à deux fois par semaine, et ce, avec uniquement un après-shampoing bien adapté. La première chose à faire est de mouiller vos cheveux sous le jet sans les toucher. Une fois que vos jolies boucles sont définies, commence alors le lavage. Étalez une noisette d’après-shampoing avec la paume de la main sur votre cuir chevelu tout en effectuant des massages circulaires. Une fois terminé, rincez à l’eau chaude. Puis appliquez de nouveau une noisette de ce produit, cette fois-ci sur les longueurs et les pointes.
Puisqu’il est important d’exfolier les cheveux pour « gommer » les cellules mortes ou les résidus de sébum, alors faites-le, au moins une fois par semaine. Là, encore, il est possible de passer à côté de l’utilisation d’un shampoing pour éviter de décaper le cuir chevelu. Pour cela, il suffit d’ajouter une cuillerée à soupe de sucre de canne ou de quinoa dans votre après-shampoing. Enfin, séchez vos cheveux et essorez-les délicatement avec une serviette. N’utilisez pas de séchoir, mais laissez vos cheveux à l’air libre.