Le panama : un chapeau de légende !
- Les meilleurs chapeaux pour sublimer la coiffure de la mariée
- Se coiffer avec un bandana : comment adopter cet accessoire ?
- Les accessoires pour cheveux qui sublimeront un chignon
- Le serre-tête, un accessoire qui vous fait tourner la tête
- Accessoire tendance : place au turban
- Accessoire tendance : le retour de la voilette
- Une coiffure particulière avec le haut-de-forme
- La capeline, la coiffe de l’élégance
- Le mascara pour cheveux, l’accessoire idéal pour sublimer son look
- Le Stetson, un chapeau d’homme revisité par les femmes
- Le Trilby, pour sublimer son look
- Relevez le défi, portez le mini canotier !
- Le bandeau-perruque, la touche glamour d’une coiffure tendance
- Mettez-vous aux perruques !
- Bijoux cheveux design et élégants signés Ficcare
- Le foulard pour les cheveux
- Le bandeau ou headband : le It accessoire à posséder !
- Le panama : un chapeau de légende !
- Des strass Lucyf’hair pour orner les cheveux
- Princesse d’un Jour : des accessoires faits mains
0 | 20
Le panama : l’accessoire incontournable !
Dès 1630, les Indiens d’Équateur ont utilisé les fibres d’un arbre de l’Amérique latine appelé « paja toquilla » pour fabriquer un chapeau d’une grande finesse : le « sombrero fino de paja toquilla ». Mais c’est beaucoup plus tard en 1881 que les ouvriers qui creusèrent le canal de Panama l’ont ramené d’Europe et des États-Unis sous le nom de « Panama Hat. » Il est avant tout un chapeau de paille qui se décline sous toutes les formes : borsalino, western, colonial, capeline ou cloche pour les femmes mais obligatoirement pourvu d’un bord pour se protéger de la chaleur et du soleil.
Le véritable panama reste une fabrication artisanale. Sa finesse se résume par la quantité de tours que comporte le chapeau. Composé de palme de Carludovica palmata, l’opération de tissage peut durer de 8 heures à plusieurs semaines selon la finesse des fibres utilisées. On reconnaît un véritable chapeau panama tissé main à la rosace apparente au sommet de la calotte qui marque le début du tissage. Il a gagné ses titres de noblesse en étant porté par des gens célèbres appartenant au monde de la politique et du spectacle.
Le grand retour du panama
C’est durant l’été 2009 que le panama a marqué son grand retour, surtout sur les podiums et poursuit toujours sa route aujourd’hui. Les stars comme Monica Bellucci ou Sean Connery en ont fait " LE " chapeau de l’été. Plébiscité par la maison Hermès, le panama peut se porter au quotidien. Quant au créateur Borsalino, il innove et propose une réédition du chapeau. Toutes les doublures intérieures sont réalisées en Milkofil, une nouvelle fibre naturelle et bio qui va selon la marque hydrater le cheveu et le cuir chevelu, stimuler la circulation du sang et protéger contre les bactéries.
Mais pour celles qui ont un petit budget, la marque Moa leur propose un joli modèle en papier écru entouré d’une bande de tissu noir à des prix très abordables. D’autres marques s’amusent à réinventer dans d’autres matières et couleurs, tout en gardant la forme initiale qui a fait son succès. Le Panama, c’est un peu comme la veste de smoking ou la parfaite paire d’escarpins noirs : un intemporel, qui parachève une tenue et signe une silhouette.