Comprendre la pelade
- Comprendre la pelade
- Chimiothérapie et perte de cheveux
- Perte de cheveux quotidienne, quel volume est normal ?
- Les différentes carences alimentaires à l’origine de la perte des cheveux
- Les différents types de chute de cheveux
- L’effluvium télogène : la chute précoce des cheveux
- La pelade : une maladie auto-immune gênante
- La coiffure au masculin : comment vaincre la calvitie ?
- Manifestation de la perte de cheveux : La pelade
- Chute de cheveux : Différentes causes
- Chutes de cheveux à cause de la chimiothéraphie
- Les symptômes de la chute de cheveux androgénétique
- La chute de cheveux à l’arrivée de la ménopause
- La chute de cheveux pendant la grossesse
- Chute de cheveux : les cheveux gras et excès de sébum
- La chute de cheveux androgénétique
- Les causes de la chute de cheveux
- La contraception a t-elle une influence sur la chute de cheveux
- Causes et conséquences de la chute des cheveux
- La chute de cheveux : Causes et remèdes
La pelade, une maladie imprévisible
Définie comme une maladie du système immunitaire, celle-ci se manifeste par une perte rapide des cheveux par plaque et en général, elle reste localisée au niveau du cuir chevelu. Chez certaines personnes, la pelade peut aussi progresser jusqu’à la barbe, toutefois, la pelade dite « universelle » ou la pelade de tous les poils du corps demeure très rare. Cette maladie peut également affecter les ongles qui perdent leur éclat et prennent la forme d’un butoir.
Tout le monde peut être sujet à la pelade, sachant qu’elle est plus fréquente chez les enfants et les adolescents. En effet dans près de la moitié des cas, les symptômes de la pelade apparaissent avant l’âge de 20 ans. Son évolution quant à elle peut varier d’une personne à une autre. Dans tous les cas, la pelade peut être source de souffrances psychologiques et peut être responsable d’un désarroi physique notamment pour les personnes qui accordent beaucoup d’importance à leur apparence aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant.
Les causes et les traitements de la pelade
Cette perte subite de cheveux et des poils est souvent expliquée par une anomalie de l’immunité génétique. L’organisme ne concentre plus sa défense contre les agents externes à l’organisme, mais contre ses propres structures même. Aussi, lors d’une pelade, les lymphocytes chargés de défendre l’organisme sont activés d’une manière inexpliquée et viennent alors éliminer les cellules des cheveux qu’ils considèrent comme « étrangères » à l’organisme. Des études scientifiques ont aussi démontré que cette perte de cheveux serait aussi liée à l’hérédité, ou être le résultat d’un stress aigu, d’une infection virale ou d’une exposition à un produit chimique.
Les sujets atteints de cette maladie s’exposent évidemment au risque de ne plus voir leurs cheveux pousser à nouveau, mais cela reste rare, car seulement 10% seront touchés chroniquement. En général, la pelade se guérit toute seule en comptant un an environ après le début de l’affection. Les cellules souches des follicules pileux demeurent heureusement intactes pendant le processus auto-immun, ce qui permet alors la repousse progressive des poils. Mais un traitement reste tout de même la meilleure alternative afin d’éviter les récidives. Consultez votre médecin qui saura diagnostiquer les véritables causes de la pelade. Les traitements sont nombreux, mais la plus fréquente reste la prise de médicaments à base de cortisone. La photothérapie peut aussi être prescrite en cas de perte de cheveux.