Mieux comprendre l’apparition des pellicules
- Supprimer les pellicules par des antipelliculaires faits maison
- Mieux comprendre l’apparition des pellicules
- Le miracle du vinaigre sur les cheveux
- Nodé P de Bioderma vous débarrasse des pellicules
- Problèmes de cheveux : dans quels cas consulter un dermatologue ?
- Les astuces pour éliminer les pellicules à long terme
- Comment mettre un terme aux pellicules et aux démangeaisons du cuir chevelu
- Comment se débarrasser des pellicules ?
- Quel shampoing antipelliculaire pour votre homme ?
- Des solutions peu coûteuses pour traiter les pellicules
- Que sont véritablement les pellicules ?
- Comment se débarrasser des pellicules ?
Les différents types de pellicules
Il existe différents types de pellicules. Les pellicules sèches sont les plus communes. Ce sont celles qui tombent toutes seules en se détachant automatiquement du cuir chevelu. Elles envahissent particulièrement les cuirs chevelus secs ou normaux et sont justement causées par la qualité de ces derniers. Ce type de cuir chevelu produit, en effet, peu de sébum, ce qui altère la peau en la fissurant. La peau est alors comparable à un sol aride qui manque d’eau. Pour résoudre définitivement le problème, une seule solution : hydrater régulièrement le cuir chevelu.
Les pellicules grasses apparaissent sur les cuirs chevelus gras, produisant à l’excès du sébum. Elles ont la spécificité de rester collées aux cheveux et au cuir chevelu et se présente sous forme de plaques. Les pellicules grasses sont susceptibles d’apparaître jusque dans les sourcils, en passant par la lisière du front. Les conséquences de ce type de pellicules sont plus importantes dans la mesure où les démangeaisons qu’elles créent sont accompagnées de l’irritation du cuir chevelu.
Action du pytiriasis et autres facteurs favorisant l’apparition des pellicules
Quel que soit le type de pellicules, celles-ci peuvent apparaître chez les hommes comme chez les femmes et sont également dues à un facteur particulier : le pytiriasis. C’est un champignon qui dérègle l’écosystème des cheveux. Normalement, les cellules de la peau, tout comme les cellules des cheveux et des ongles, se renouvellent une fois dans le mois. Pourtant, le pytiriasis a la propriété d’accélérer ce renouvellement, obligeant ainsi les cellules mortes à s’amonceler, formant les plaques collées à la surface de la peau. En plus d’endommager le cuir chevelu gras, ce champignon se nourrit d’acides gras contenus dans le sébum et produit lui-même les acides dérivés à l’origine des démangeaisons et irritations de la peau.
Sur un cuir chevelu sec, le pytiriasis agit en absorbant le sébum, ce qui assèche davantage la peau. L’apparition du pytiriasis est généralement favorisé par le stress, une santé défectueuse, un dérèglement hormonal ou un mode alimentaire riche en acides. Les pellicules peuvent également être causées par l’utilisation de produits capillaires non appropriés au pH du cuir chevelu, un brushing répétitif à une très haute température, un mauvais rinçage après l’application du shampooing, ou encore par le port de chapeaux sales.