Perte de cheveux quotidienne, quel volume est normal ?
- Comprendre la pelade
- Chimiothérapie et perte de cheveux
- Perte de cheveux quotidienne, quel volume est normal ?
- Les différentes carences alimentaires à l’origine de la perte des cheveux
- Les différents types de chute de cheveux
- L’effluvium télogène : la chute précoce des cheveux
- La pelade : une maladie auto-immune gênante
- La coiffure au masculin : comment vaincre la calvitie ?
- Manifestation de la perte de cheveux : La pelade
- Chute de cheveux : Différentes causes
- Chutes de cheveux à cause de la chimiothéraphie
- Les symptômes de la chute de cheveux androgénétique
- La chute de cheveux à l’arrivée de la ménopause
- La chute de cheveux pendant la grossesse
- Chute de cheveux : les cheveux gras et excès de sébum
- La chute de cheveux androgénétique
- Les causes de la chute de cheveux
- La contraception a t-elle une influence sur la chute de cheveux
- Causes et conséquences de la chute des cheveux
- La chute de cheveux : Causes et remèdes
La chute capillaire quotidienne
Toute personne perd au quotidien une certaine quantité de cheveux. Ce phénomène est dû au fait que chaque cheveu a une durée de vie bien déterminée : une fois cette durée atteinte, il tombe et cède la place à un autre cheveu.
En général, les cheveux télogènes (ceux ayant atteint la fin du cycle capillaire) forment 15% de la chevelure. Il est toutefois difficile de donner le chiffre exact de la quantité de cheveux qu’on perd naturellement au quotidien : ce chiffre varie selon plusieurs facteurs. Ladite quantité sera, en premier lieu, fonction de la durée de la phase anagène de la chevelure de chaque individu. Cette phase n’est autre que le cycle de vie de chaque cheveu et varie en fonction des variables génétiques mais aussi du sexe de la personne (entre 4 et 7 ans pour les femmes, de 2 à 4 ans pour les hommes).
En second lieu, les caractéristiques de la chevelure : d’une part, le nombre de cheveux qui tombent au quotidien est proportionnel à la densité de la chevelure et, d’autre part, la répartition des cheveux sur le crâne qui permet de définir la surface du cuir chevelu.
En général, le chiffre normal oscille entre 30 et 100 cheveux par jour. Mais une chute capillaire quotidienne normale peut dépasser ce chiffre car elle varie d’un individu à un autre.
Comment déterminer si la chute capillaire quotidienne est pathologique ?
La perte quotidienne de cheveux peut être qualifiée de pathologique si la quantité de cheveux qui tombent excède les 15 % par rapport à la totalité de la chevelure. Cette perte peut avoir pour origine le stress, la nervosité, un changement saisonnier ou encore un produit agressif pour les cheveux. Dans ce cas, le problème est passager et disparaît lorsque la chevelure n’est plus soumise à l’ « agression ». Si elle subsiste et que la chute capillaire tend à augmenter, la perte est réellement pathologique. Dans ce cas, on consultera un dermatologue qui corroborera ou infirmera ce fait tout en prescrivant un traitement contre une chute anormale des cheveux.
Solutions contre la chute anormale des cheveux
Pour prévenir une chute excessive des cheveux, on évitera de les agresser avec des produits irritants ou non adaptés ou encore de les soumettre à une tension psychologique.
Durant un changement saisonnier, on entreprendra une cure de vitamines pour nourrir la chevelure et éviter qu’elle ne tombe.
Si ces traitements ne suffisent pas, on consultera un dermatologue qui prescrira un traitement plus « pointu » : application de produits anti-chutes, prise de gélules anti-chutes, etc.