La beauté des cheveux par la phytothérapie
- Comment freiner la chute des cheveux ?
- Remédier à l’alopécie : astuces
- L’ortie, plante antichute de cheveux par excellence
- Power Grow Comb : Velform soigne la calvitie par le laser
- L’ail : anti-chute pour cheveux
- Richelet : pour prévenir le vieillissement capillaire
- Les bons gestes face à la chute saisonnière des cheveux
- Les chutes de cheveux en automne
- La beauté des cheveux par la phytothérapie
- Tout savoir sur les greffes de cheveux
- Comment arriver à bout de la trichotillomanie ?
- Les produits de repousse des cheveux
- Chute de cheveux : Traitements à base de finasteride
- Perte de cheveux et greffe de cheveux
- Traitement contre la chute de cheveux
- Prévenir la chute des cheveux
- Comment ralentir la chute des cheveux ?
La phytothérapie, une valeur sûre de la médecine douce
Utilisant des plantes médicinales comme produit de traitement, la phytothérapie permet de lutter efficacement contre le stress et de traiter plusieurs maladies malgré la réticence de l’OMS par rapport à cette thérapie, la qualifiant de médecine traditionnelle à cause de l’absence d’étude clinique. D’ailleurs, cela n’empêche pas l’utilisation de plus en plus fréquente des plantes médicinales qui, en plus d’offrir une guérison, ne présente aucun effet secondaire sur la santé.
Si avant, on recourait à la phytothérapie exclusivement pour prévenir les maladies et/ou recouvrer la santé, elle est actuellement utilisée à des fins esthétiques, notamment en guise de soins capillaires.
Quelques plantes médicinales pour traiter les cheveux à problèmes.
Tout d’abord, notons que les plantes énumérées ci-dessous peuvent se présenter sous forme d’herbe sèche, de gélules, de poudres ou de lotion dans le commerce. Aussi, leur utilisation et leur dose dépendent donc de leur forme, d’où la nécessité de s’adresser à un phytothérapeute avant usage.
Pour traiter la chute des cheveux, deux plantes sont conseillées : l’ortie et la bardane. L’ortie arrête la chute dans un premier temps et stimule considérablement la repousse en vue d’une repousse plus rapide, dans un second temps. La deuxième plante, la bardane, a également pour rôle de favoriser la repousse. Par ailleurs, les cheveux fourchus et cassants retrouveront leur souplesse grâce à l’alfafa. De plus, cette plante peut être utilisée sur des cheveux ternes car elle apporte plus de vitalité et de brillance.
En outre, le henné absorbe l’excès de sébum des cheveux gras et donne plus de volume aux cheveux fins en gainant les tiges capillaires, donnant un aspect plus dense à ces dernières. Enfin, de plus en plus répandues sur le marché, les végétaux colorants dont fait partie le henné permet de foncer ou d’éclaircir les cheveux. Outre le henné, nous pouvons citer la camomille, la sauge, le noyer et l’indigo.