Printemps : faites respirer vos cheveux !
- Les bons gestes pour prendre soin de ses cheveux en été
- Conseils pour prendre soin de vos cheveux cet été
- Des cheveux prêts à affronter l’hiver
- Les cheveux normaux ont-ils besoin de soins spécifiques ?
- Après-shampoing, ami de vos cheveux
- Printemps : faites respirer vos cheveux !
- Essayez le massage du cuir chevelu ?
- Que faire pour limiter les allergies aux produits capillaires ?
- Soin du cheveu au masculin
- De beaux cheveux de la racine aux pointes !
- Cuir chevelu, offrez-lui un gommage
- Comment accélérer la pousse des cheveux ?
- La pollution et les cheveux : un vrai casse-tête au quotidien !
- Le tabagisme, l’ennemi juré des cheveux
- Bien protéger ses cheveux en hiver
- De beaux cheveux bouclés, en bonne santé
- Les bons gestes pour prendre soin des cheveux crépus
- J’ai les cheveux ternes !
- Les bienfaits du massage des cheveux
- Les dangers du Sodium Laureth Sulfate ou SLS
0 | 20
Printemps : les chutes saisonnières
Le printemps est la saison où les cheveux ont tendance à chuter. Si le printemps est une période de floraison, il en est de même pour vos cheveux qui doivent eux aussi reprendre du peps et du dynamisme. Les cheveux qui ont l’habitude de s’épaissir ou de s’emmêler à partir des racines doivent suivre un traitement pour éliminer tous les méfaits apportés par la saison hivernale. Si vos cheveux tombent, il n’y a rien à craindre. Cela prouve que votre horloge biologique fonctionne bien. Ces chutes entraînent une repousse capillaire plus épaisse. Le traitement que vous allez suivre a donc pour objectif de stimuler les repousses et de rééquilibrer le cycle de croissance des cheveux. Mais avant de le faire, il est conseillé de réaliser des tests pour contrôler la repousse et déterminer si vos cheveux sont bien irrigués ou non par une bonne circulation sanguine.
Les tests pour contrôler les repousses
Faites le test du cuir chevelu en pinçant la peau de votre cuir chevelu entre le pouce et l’index et en plaçant les doigts sur le dessus et l’arrière de la tête. Vous pouvez réaliser ce test au-dessus des oreilles, car la peau est plus souple. S’il vous est facile de pincer la peau de votre cuir chevelu, cela signifie que la circulation sanguine est bonne et que les cheveux peuvent s’épanouir. Dans le cas contraire, la mauvaise élimination des impuretés sébacées empêche une bonne irrigation et entraîne une repousse difficile. Le second test consiste à évaluer le diamètre de vos cheveux. Appelé test de la loupe, il suffit de passez la main dans vos cheveux secs plusieurs fois pour en récolter quelques-uns. Déposez-les sur une feuille pour les observer à la loupe. Si vous notez une épaisseur égale pour chaque cheveu, cela signifie qu’ils sont en bonne santé. Dans le cas contraire, vous êtes sujet à une fatigue ou au stress.
Éliminer les impuretés de l’hiver
Trois méthodes sont proposées pour libérer les toxines laissées par l’hiver. Commencez par le massage ventouse qui aide à faire renaître vos cheveux comme les fleurs du printemps. Ce massage chouchoute la racine des cheveux en posant les mains l’une sur l’autre pour effectuer une pression sur le cuir chevelu. Rapprochez ensuite les phalanges des paumes de la main. Pincez la peau du cuir chevelu avec un mouvement de va-et-vient sur la tête : partez de la nuque vers le sommet et des oreilles vers le sommet. Effectuez ce massage deux fois par semaine. La deuxième méthode consiste à poser une serviette chaude et mouillée sur la tête pour dilater les vaisseaux sanguins. Enfin, n’oubliez pas d’adopter une alimentation saine en privilégiant les fruits et les végétaux, crus ou cuits riches en antioxydants.