Protéger ses cheveux du soleil
- Faut-il régulièrement changer de shampoing ?
- Entretien des cheveux crépus : les erreurs à éviter
- Cheveux noirs, comment les entretenir ?
- Comment garder des cheveux après bébé ?
- Le plein de vitamine B6 pour la santé des cheveux
- Soin des cheveux crépus, le démêlage
- Protéger ses cheveux du soleil
- La beauté des cheveux des indiennes
- Comment assumer ses cheveux blancs ?
- L’art du spa pour vos cheveux
- Préparer les cheveux pour l’été
- Mixed Chicks pour boucler les cheveux crépus et métissés
- Prendre soin des cheveux blancs
- Entretenir les cheveux gras
- Les soins de cheveux pour femme enceinte
- Tout sur la vitesse de pousse des cheveux
- Faire face à l’invasion des poux
- L’influence néfaste du tabac sur les cheveux des hommes
- Les secrets pour entretenir une perruque
- Mère de famille aux cheveux soignés
Pourquoi protéger les cheveux du soleil ?
Les cheveux sont composés d’écailles emboîtées protégées à la fois par un film hydrolipidique et par le sébum composé d’acides gras sécrété par le cuir chevelu. Au fur et à mesure que ce film reste au soleil, il provoque une fragilité intensive des écailles ce qui implique des cassures. Quant aux acides, le soleil ne facilite par leur évacuation. Celui-ci exerce une action de ralentissement importante, une grande moitié de ses matières restent sur le cuir chevelu et deviennent des toxines qui provoquent la chute des cheveux.
Le soleil attaque également les pigments des cheveux. Les cheveux de certaines femmes se parent de jolis reflets blonds tandis que pour d’autres, ils virent au jaune paille. En effet, la couleur change, car lorsque les écailles n’assurent plus leur protection, elles laissent échapper les pigments. Les colorations perdent souvent un ou deux tons avec une perte d’intensité ainsi qu’une modification de la teinte. Il est donc plus sage d’attendre la rentrée pour choisir une coloration
Comment protéger ses cheveux du soleil ?
Il ne faut pas attendre de constater les effets du soleil sur les cheveux avant de les soigner. Leur entretien se fait avant même de partir en vacances. Environ 1 mois avant de partir, pensez à rafraîchir les pointes pour éviter au sel, au chlore, au sable ou au soleil d’abîmer les pointes. Renforcez-les en les nourrissant pour qu’ils soient prêts à faire face aux agressions de l’été. Faites régulièrement un cocktail shampooings, compléments alimentaires ou masques nutritifs. Tout au long de l’été, les trois règles d’or sont : protéger, laver et réparer.
Pendant l’exposition au soleil, optez pour un masque « protection soleil. » Doté d’un caractère protecteur et hydratant, il ralentira les effets destructeurs du soleil et limitera les dégâts. Pour les cheveux colorés ou teintés, appliquez une huile protectrice intense sur le cuir chevelu, le long des cheveux et sur les pointes. Les cheveux colorés sont très sensibles et nécessitent beaucoup plus de soins. Si vous avez bien protégé vos cheveux avant et pendant l’exposition au soleil, les soins après seront plus rapides. Il faut utiliser une gamme de shampooings hydratants, nourrissants et ultradoux avec un démêlant approprié à la nature de vos cheveux pour un résultat optimal.