Quels soins pour les cheveux secs ?
- Nos conseils pour donner du volume aux cheveux fins
- Quels soins pour les cheveux secs ?
- Des solutions pour hydrater vos cheveux secs
- Adoptez la gamme Sweet Brush de Thierry Lothmann
- La canitie ou les cheveux blancs
- Quel shampooing adapté pour chaque type de problème ?
- Ados, dites Non aux cheveux gras !
- Les secrets des masques capillaires
- Soins des cheveux : le brossage
- De l’électricité statique dans les cheveux. Que faire ?
- Méthode Clauderer pour les cheveux crépus ou métissés
- Comment faire pousser les cheveux plus vite ?
- L’alimentation et la santé des cheveux
- Les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses boucles
- Conseils pour aider votre homme à entretenir ses cheveux longs
- Soins des cheveux des adolescents
- Comment rendre les cheveux moins gras sans les laver tous les jours ?
- Quelques recettes maison de masque pour les cheveux
- Le brûlage : enlever les fourches sans en venir aux ciseaux
- Le no poo, se cheveux sans shampoing
Les soins pour cheveux secs
Pour revitaliser les cheveux secs, le choix du shampoing est primordial. Pour cela, préférez un soin enrichi en céramide, en acides gras essentiels bref en actifs nutritifs. Cependant, il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours. Le soin hydratant s’applique par massage du cuir chevelu, et ce, après son rinçage à l’eau froide si possible. Appliquez votre masque avant le shampooing et optez pour des produits à base de beurre de karité ou d’huile de palme. Entre le masque et le shampooing, laissez un temps de pause de 20 minutes en enroulant une serviette chaude sur votre tête. Une fois rincés, tapotez-les doucement avec une serviette éponge. L’utilisation du sèche-cheveux doit se faire avec précaution : à 15 cm des cheveux et pas plus de 15 secondes au même endroit.
Des recettes maison pour les cheveux secs
Pour les soins cheveux secs, mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, du miel liquide, du jaune d’œuf ainsi que du jus de citron. Et utilisez-le comme masque après un temps de macération de 30 min avant de les laver avec un shampooing doux. Sinon vous pouvez aussi mélanger deux cuillères à soupe d’huile de ricin, 1 cuillère d’huile d’argan, 10 gouttes d’huile essentielle de lavande, 5 gouttes d’huile essentielle de sauge sclarée. Après une macération d’une heure, vous appliquez le masque et vous enveloppez ensuite avec un film alimentaire et une serviette chaude. Après un temps de pause de 30 min, lavez vos cheveux avec un shampooing doux.
Pourquoi nos cheveux sont secs ?
Selon les chercheurs, les cheveux secs sont d’origine génétique. Mais dans bien des cas, ce sont les agressions de l’extérieur qui changent la nature de nos cheveux : soleil, l’eau de la piscine ou de la mer, le vent, la pollution, etc. Par ailleurs, certains de nos gestes ne sont guère favorables à la santé de nos cheveux comme le fait de les brosser énergiquement, le fait d’utiliser le sèche-cheveux sur son niveau le plus élevé ou encore trop près des racines, les colorations et les permanentes fréquentes, les produits (shampooing, masque, huile) inadaptés, l’utilisation abusive des laques et des gels coiffants, etc.