Comment ralentir la chute des cheveux ?
- Comment freiner la chute des cheveux ?
- Remédier à l’alopécie : astuces
- L’ortie, plante antichute de cheveux par excellence
- Power Grow Comb : Velform soigne la calvitie par le laser
- L’ail : anti-chute pour cheveux
- Richelet : pour prévenir le vieillissement capillaire
- Les bons gestes face à la chute saisonnière des cheveux
- Les chutes de cheveux en automne
- La beauté des cheveux par la phytothérapie
- Tout savoir sur les greffes de cheveux
- Comment arriver à bout de la trichotillomanie ?
- Les produits de repousse des cheveux
- Chute de cheveux : Traitements à base de finasteride
- Perte de cheveux et greffe de cheveux
- Traitement contre la chute de cheveux
- Prévenir la chute des cheveux
- Comment ralentir la chute des cheveux ?
Il y’a certes plusieurs méthodes et traitements. La pharmaceutique présente une multitude de produits et de lotions, néanmoins, les méthodes simples ou naturelles restent sans doute les plus douces et les plus saines.
En revanche, il faut noter que la chute des cheveux de la femme de cinquante ans est un problème complexe, qui nécessite l’avis de spécialistes : le dermatologue en premier lieu, mais parfois aussi le gynécologue, le nutritionniste, et le psychologue.
Le meilleur traitement ne pourra qu’être personnalisé, et adapté en fonction du contexte de chaque femme.
La mésothérapie
Elle consiste à effectuer de multiples injections intradermiques d’éléments nutritifs, en général, l’acide pantothénique et de la biotine, souvent associé à des extraits placentaires. Ce traitement semble freiner la chute des cheveux dans certains cas, mais aucune étude contrôlée n’a été réalisée jusqu’à présent.
Le minoxidil
Le minoxidil constitue un traitement efficace contre la chute des cheveux, plus rarement pour la repousse. Il est utilisé sous forme de lotion en applications bioquotidiennes, à une concentration d’environ 2% chez la femme et de 5% chez l’homme.
Les résultats sont généralement satisfaisants mais très inconstants : on assiste à un arrêt de la chute après 3 à 4 mois de traitement au minimum chez la plupart des cas. La repousse, lorsqu’elle a lieu, se fait dans la majorité des occasions sous forme de duvet. Une repousse satisfaisante sur un plan cosmétologique, ne survienne que rarement, après 6 à 12 mois de traitement continu.
Le minoxidil est un traitement bien toléré. Les patients se plaignent occasionnellement d’irritations du cuir chevelu ou de l’aspect gras des cheveux. L’apparition d’une pilosité sur le visage est exceptionnelle et serait due à une mauvaise utilisation de produit, chez les femmes prédisposées.
Ce traitement n’a qu’un seul effet secondaire : la chute des cheveux reprenant après l’arrêt des frictions si la cause n’est pas supprimée, ce qui est le cas dans la chute de causes génétiques de la ménopause. Cette récidive se produit dans les 3 à 4 mois qui suivent l’arrêt du traitement.
Les lotions antichute
Les lotions antichute sont nombreuses sur le marché. Leur efficacité est variable et reste modérée. Les modes d’action sont divers : activation de la microcirculation, induction de la libération de facteurs de croissance par les cellules, action anti – androgène.
Les huiles essentielles
Leur utilisation en dermatologie remonte à plusieurs décennies, voir même à l’Antiquité. Le choix des plantes, de même que les associations qui composent les synergies d’huiles, sont le plus empiriques. Néanmoins certaines huiles essentielles ont incontestablement des vertus thérapeutiques : huile d’olive, huile d’amande douce, huile d’ail …
La stimulation du cuir chevelu
La stimulation du cuir chevelu par un champ électromagnétique, sous forme de séances répétées régulièrement, est une technique qui donne de bon résultat grâce à sa précision du diagnostic, mais qui est restée longtemps dans le domaine expérimental !
La méthode suisse
Un laboratoire suisse a commercialisé depuis peu, un traitement associant l’application sur le cuir chevelu, d’une synergie d’huiles essentielles et d’un champ électromagnétique haut fréquences. Ce traitement permet l’arrêt de la chute et l’amélioration de la qualité de la chevelure dés les premières semaines.