Comment réaliser soi-même ses atébas ?
- Quelles coiffures choisir quand on a les cheveux fins ?
- Le chignon - une coiffure indémodable chic et élégante
- L’art d’attacher ses cheveux
- Astuces pour bien se coiffer en attendant les repousses
- La coiffure virtuelle, pour être au top de la mode
- Dites adieu aux frisottis avec les sérums « Frizz Ease » de John Frieda
- Astuces pour réussir son lissage
- Découvrez les produits Tecni.art de L’Oréal
- 4 soins pour dompter les cheveux rebelles
- Technique de tressage : la tresse française
- Astuces coiffures pour cheveux bruns
- Quelques astuces pour donner plus de volume aux cheveux
- La demi-queue de cheval
- Tresses, comment bien réussir ses tresses ?
- Réaliser une queue de cheval
- Comment réaliser soi-même ses atébas ?
- Comment réussir son défrisage à domicile ?
- Les dreadlocks : comment les faire et comment les entretenir ?
- 3 étapes pour un brushing réussi à la maison
- Le brushing, marre des cheveux rebels
0 | 20
Qu’est-ce que les atébas ?
Un atébas est par définition une mèche de cheveux qu’on enroule avec des fils de laine. Il y a d’autres personnes qui disent « une atébas » ou encore « une atébasse » mais pour ne pas commettre une faute grammaticale, il est préférable de dire « un atébas ». Les atébas sont de types différents. Ils peuvent être plus longs ou de la même taille que les cheveux. Le nombre et les couleurs varient également suivant le goût de la personne.
Les atébas sont des artifices qui caractérisent les coiffures tribales ou encore les coiffures qui véhiculent des idées excentriques voire même rebelles. Les atébas sont prisés par les rastafariens de la Jamaïque ou les danseurs-guerriers brésiliens qui se préparent pour une démonstration de capoeira. En fait, les atébas servent à fixer les cheveux et à procurer par là même une apparence esthétique à l’ensemble.
La démarche à suivre pour réaliser des atébas
Nombreuses sont les techniques qu’on peut adopter pour réaliser soi-même ses atébas. Nous vous proposons une technique simple mais efficace afin que vous puissiez vous passer de temps à autre des services d’un coiffeur. Pour ce faire, il vous faut le matériel classique à savoir des fils de laine, une paire de ciseaux, et un miroir pour faciliter la tâche. Formez ensuite une mèche de cheveux. Bien sûr, la grosseur de la mèche dépend entièrement de vos aspirations personnelles.
Maintenant, vous attachez la laine à la base des cheveux. Juste pour cette étape, demandez l’aide d’une autre personne si vous avez des difficultés. Enroulez ensuite le fil de laine autour de votre mèche. Serrez bien le fil afin que votre atébas soit résistant. Pour terminer, fixez solidement le fil de laine aux extrémités de la mèche mais veillez à ce que cela ne soit pas trop inesthétique. Par ailleurs, vous pouvez faire un atébas bicolore en enroulant deux fils de laine de couleurs différentes sur la mèche. Si vous aimez le reggae, choisissez plutôt les couleurs Rouge/Or/Vert, qui sont les fameuses couleurs du « Jah Ras Tafari » de la Jamaïque.