Comment renforcer la brillance des cheveux ?
- Nos conseils pour donner du volume aux cheveux fins
- Quels soins pour les cheveux secs ?
- Des solutions pour hydrater vos cheveux secs
- Adoptez la gamme Sweet Brush de Thierry Lothmann
- La canitie ou les cheveux blancs
- Quel shampooing adapté pour chaque type de problème ?
- Ados, dites Non aux cheveux gras !
- Les secrets des masques capillaires
- Soins des cheveux : le brossage
- De l’électricité statique dans les cheveux. Que faire ?
- Méthode Clauderer pour les cheveux crépus ou métissés
- Comment faire pousser les cheveux plus vite ?
- L’alimentation et la santé des cheveux
- Les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses boucles
- Conseils pour aider votre homme à entretenir ses cheveux longs
- Soins des cheveux des adolescents
- Comment rendre les cheveux moins gras sans les laver tous les jours ?
- Quelques recettes maison de masque pour les cheveux
- Le brûlage : enlever les fourches sans en venir aux ciseaux
- Le no poo, se cheveux sans shampoing
Des soins, rien que des soins, toujours et encore des soins !
On ne le répètera jamais assez : l’aspect terne et le manque de brillance résulte d’une mauvaise santé des cheveux. N’espérez donc pas avoir des cheveux brillants si vous ne prenez pas suffisamment soin de votre crinière. Pour cela, shampoing, après-shampoing et masque sont les bienvenus ! Toutefois, il ne faut pas croire que ces produits, en soi, rendent les cheveux brillants. En effet, le shampoing ne fait qu’éliminer les impuretés qui ternissent les cheveux, l’après shampoing démêle afin que les fibres capillaires reflètent mieux la lumière et le masque protège les cheveux des agressions extérieures (chaleur, froid, traction, casses, …).
Aussi, il est utopique de penser que ces produits sont miraculeux comme vous le font croire les publicités. Pour qu’ils apportent plus de brillance, il faut d’abord que les cheveux soient en bonne santé et justement, ces produits aident à l’entretien de la santé des cheveux.
Des moyens pas chers pour renforcer la brillance
En faisant un tour dans votre cuisine, vous trouverez tout ce qu’il faut pour concocter un masque « brillance » express. Pour cela, prenez ½ verre de lait, 1 jaune d’œuf, quelques gouttes de jus de citron et 1 cuillère à café de miel. Mélangez le tout après avoir bien fouetté l’œuf et laissez poser 10 minutes sur vos cheveux secs et non lavés tout en massant délicatement le cuir chevelu. . Si vous voulez plus d’efficacité, laissez aussi longtemps que possible.
Pour faire plus simple, vous pouvez terminer votre shampoing en ajoutant du jus de citron frais, du vinaigre de cidre ou du vinaigre blanc dans la dernière eau de rinçage. Cette astuce est toutefois déconseillée aux cheveux secs car l’acide que contiennent le citron et le vinaigre ne fera que les dessécher davantage. Dans ce cas, vous pouvez remplacer la dernière eau de rinçage par 1 litre d’eau où vous aurez fait bouillir 5 cuillères à soupe de feuilles d’eucalyptus.
Enfin, il est très important de souligner que les résidus de produits sont parfois les responsables de l’aspect terne des cheveux. Aussi, il convient de bien insister sur le rinçage jusqu’à ce que les cheveux crissent afin de se débarrasser des derniers résidus de produits. Vous pouvez terminer le rinçage en frictionnant un peu d’eau froide qui referme les écailles des cheveux afin que celles-ci reflètent mieux la lumière.