Soins pour renforcer les cheveux
- Nos conseils pour donner du volume aux cheveux fins
- Quels soins pour les cheveux secs ?
- Des solutions pour hydrater vos cheveux secs
- Adoptez la gamme Sweet Brush de Thierry Lothmann
- La canitie ou les cheveux blancs
- Quel shampooing adapté pour chaque type de problème ?
- Ados, dites Non aux cheveux gras !
- Les secrets des masques capillaires
- Soins des cheveux : le brossage
- De l’électricité statique dans les cheveux. Que faire ?
- Méthode Clauderer pour les cheveux crépus ou métissés
- Comment faire pousser les cheveux plus vite ?
- L’alimentation et la santé des cheveux
- Les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses boucles
- Conseils pour aider votre homme à entretenir ses cheveux longs
- Soins des cheveux des adolescents
- Comment rendre les cheveux moins gras sans les laver tous les jours ?
- Quelques recettes maison de masque pour les cheveux
- Le brûlage : enlever les fourches sans en venir aux ciseaux
- Le no poo, se cheveux sans shampoing
Actions des produits pour renforcer les cheveux
Ce type de produits a pour vocation de remédier aux problèmes des cheveux cassants et/ ou fragilisés. Pour comprendre leur mécanisme de fonctionnement au niveau de la chevelure, il faut au préalable connaître la composition de cette dernière : les cheveux sont en majeure partie (à 95 %) composés de la kératine. Cette dernière est une protéine qui a pour rôle de protéger les cheveux contre les agressions extérieures et, par conséquent, d’éviter qu’ils ne deviennent cassants et/ou ne soient fragilisés : les fibres de la kératine forment une barrière protectrice.
C’est la cystéine, une des composantes de la kératine, qui assurent la cohésion desdites fibres entre elles. Ainsi, si elle vient à manquer, la barrière peut être traversée par les agressions extérieures. Ce qui rend les cheveux fragiles et cassants.
Les produits pour renforcer la chevelure ont pour rôle de nourrir les cheveux pour pallier au manque en cystéine. Pour cela, la composition desdits produits se rapprochera de très près de celle de la cystéine qui est riche en soufre et en acides aminés soufrés.
Comment choisir les produits pour renforcer les cheveux ?
Les produits les plus efficaces intègrent en leur sein des éléments assurant un apport suffisant en soufre et en acides aminés soufrés. Pour bien les choisir, il suffit donc de vérifier leur composition et de s’assurer que cette dernière comprend un ou plusieurs des éléments suivants :
Le silicium
La partie extérieure composant le cheveu est riche en silicium. Ce dernier leur confère la résistance nécessaire pour faire face aux agressions. Il est d’ailleurs prouvé qu’une chevelure bien nourrie en silicium est plus vigoureuse et a, par conséquent, moins tendance à s’affiner ou à tomber.
Le zinc
Ce minéral optimise la cohésion des fibres de la kératine entre elles. Il contribue ainsi à aider la cystine à bien assumer son rôle. Le zinc se présente aussi comme un élément indispensable dans la fabrication des acides gras essentiels qui forment aussi une barrière protectrice entourant les cheveux.
L’inositol
Le rôle de cet élément est d’empêcher une agression pouvant endommager les cellules du follicule pileux. L’inositol permet ainsi d’optimiser le cycle de vie des cheveux et, par conséquent, de les empêcher de tomber.
La vitamine B
Elle joue un rôle essentiel dans l’état de santé des cheveux qu’elle rend plus forts : elle favorise la synthèse de la graisse au niveau de la chevelure, elle l’empêche de vieillir prématurément et inhibe une production excessive du sébum.