Se coiffer au lisseur : les erreurs à éviter
- Coiffure : 3 façons d’utiliser son headband
- Astuces pour des cheveux brillants en hiver
- Lissage brésilien, pour des cheveux en soie
- Le plaquage mexicain pour dompter les mèches rebelles
- Astuces pour un lissage longue durée
- Éliminez les frisottis en quelques gestes simples !
- Du volume pour les cheveux fins : comment s’y prendre ?
- Conseils et astuces pour réussir votre coiffure
- Des cheveux définitivement lisses ? C’est possible !
- Redonnez du volume à vos cheveux !
- Dompter les cheveux frisés et bouclés
- Réussir son brushing maison
- Se brosser les cheveux, tout un art
- La laque, l’alliée beauté de mes cheveux
- J’évite les cheveux électriques cet hiver !
- Les sprays volumisants
- Le balayage : pour une coiffure lumineuse
- Coiffure à domicile : tendance et avantageuse pour tous !
- Structurez vos cheveux avec la gamme Form de Sebastian Professional
- Le piquetage, qu’est-ce que c’est ?
Passer le fer à lisser sur des cheveux humides
Pour avoir des cheveux brillants et soyeux, il ne suffit pas d’avoir un lisseur de qualité, encore faut-il bien s’en servir. Le séchage des cheveux est l’un des secrets de la brillance si vous utilisez ce type d’appareil de coiffure. Non seulement les cheveux auront des reflets magnifiques lorsque vous les lissez quand ils sont bien secs mais ils seront également en bonne santé. Ceci s’explique, car le lissage à l’aide de plaques abîme les tiges capillaires si la chevelure est encore humide, ne serait-ce qu’un peu. On notera que pour un meilleur rendu, il est préférable de laisser sécher complètement les cheveux à l’air libre plutôt que d’avoir recours au séchoir.
Abuser du fer à lisser
Celles qui ont utilisé le fer à lisser peuvent l’attester : cet appareil est assez facile à manier, surtout s’il a des plaques ioniques. Toutefois, il ne faut pas utiliser le fer à lisser de façon exagérée. En effet, quelle que soit la promesse des messages publicitaires en affirmant haut et fort que le lisseur de telle marque n’abîme pas les cheveux, ces derniers courent toujours le risque d’être fragilisés. Aussi, évitez d’utiliser vos plaques tous les jours car la chaleur abîme les tiges capillaires à la longue, plus particulièrement si vous n’appliquez pas de produits de soin. La fréquence conseillée est de 2 à 3 fois par semaines au maximum.
Élever la température du fer pour lisser plus vite
Parfois, on peut être tenté de remonter la température du lisseur pour lisser plus rapidement les cheveux. Erreur ! Chaque type de cheveux a sa température convenable au risque de les brûler et de les endommager sérieusement. Aussi, si vos cheveux sont fins ou présentent déjà des signes de fragilité, ne dépassez pas les 160°C. Les cheveux normaux, quant à eux, peuvent être lissés avec une température allant jusqu’à 180° tandis que les cheveux épais ou difficile à discipliner se coiffent à 200° C maxi. D’autre part, quand vous passez le lisseur sur les cheveux, ne l’immobilisez pas plus de deux secondes même si vous avez envie d’insister sur une mèche rebelle.
Utiliser le fer sans précaution d’usage
Le lisseur peut être un outil magique pour sublimer les cheveux tout comme il peut constituer un réel danger causant des accidents domestiques. Ainsi, pour prévenir tout problème, pensez à éteindre votre lisseur après usage. Certains modèles sont dotés d’un système de mise en veille en cas de non-utilisation pendant 30 minutes, certes, il est toujours plus prudent de l’éteindre quand vous ne l’utilisez pas ou quand vous quittez la pièce. De même, évitez de poser le lisseur sur une surface qui risque de brûler (plastique, drap, moquette, …). Enfin, tâchez d’épargner vos oreilles, vos mains ou votre visage des plaques chaudes du fer à lisser.