Les secrets des cheveux blancs
- Faut-il régulièrement changer de shampoing ?
- Entretien des cheveux crépus : les erreurs à éviter
- Cheveux noirs, comment les entretenir ?
- Comment garder des cheveux après bébé ?
- Le plein de vitamine B6 pour la santé des cheveux
- Soin des cheveux crépus, le démêlage
- Protéger ses cheveux du soleil
- La beauté des cheveux des indiennes
- Comment assumer ses cheveux blancs ?
- L’art du spa pour vos cheveux
- Préparer les cheveux pour l’été
- Mixed Chicks pour boucler les cheveux crépus et métissés
- Prendre soin des cheveux blancs
- Entretenir les cheveux gras
- Les soins de cheveux pour femme enceinte
- Tout sur la vitesse de pousse des cheveux
- Faire face à l’invasion des poux
- L’influence néfaste du tabac sur les cheveux des hommes
- Les secrets pour entretenir une perruque
- Mère de famille aux cheveux soignés
La canitie ou blanchissement des cheveux
L’apparition de cheveux blancs est un phénomène purement naturel dû au ralentissement, puis à l’arrêt total de la synthèse de pigment, dite la mélanine. Ce blanchissement du cheveu est également appelé canitie et surgit dès l’âge de 40 ans, parfois même avant. Le procédé de la canitie peut prendre du temps, car les cellules responsables de la teinte des cheveux, les mélanocytes arrêtent progressivement la production de la mélanine. La décoloration des cheveux vers la blancheur est donc inévitable, mais également irréversible. C’est durant ce processus plus ou moins long que l’on constate l’effet poivre et sel qui n’est autre que le mélange entre les cheveux blancs et les cheveux colorés, car il n’y a que deux alternatives concernant le cheveu : couleur ou non.
Origine des cheveux blancs
Les trois principaux facteurs de la canitie sont : l’hérédité qui joue un rôle prédominant dans l’apparition des cheveux blancs, les chocs psychologiques tels un choc nerveux ou une grande peur qui sont souvent à l’origine de son apparition précoce chez les adolescents ou les enfants, mais également l’albinisme, une maladie génétique héréditaire définie par l’absence de pigmentation de la peau, des cheveux ou des poils. D’autres facteurs comme le stress, l’usure du temps, l’environnement, la teinture à cause du peroxyde d’hydrogène ou de l’eau oxygénée, le mode de vie, voire l’alimentation, accélèrent le blanchiment des cheveux. Par ailleurs, la prise de certains médicaments, les facteurs hormonaux, certaines maladies comme celle de la glande thyroïdienne ou encore une carence en cuivre ou en vitamines B12 peuvent être à l’origine de l’éclaircissement de la chevelure.
Masquer ou ralentir l’apparition des cheveux blancs
Si pour certaines cultures, avoir des cheveux blancs est une marque de maturité et d’honneur, pour d’autres, cela provoque une gêne. En effet, l’arrivée du premier cheveu blanc est toujours un choc, bien que soit un phénomène inévitable. Il nous reste alors de choix entre assumer cette chevelure blanche ou trouver un moyen pour la camoufler. Toutefois, l’adoption d’un mode de vie plus zen, loin du stress, s’avère être un moyen efficace pour retarder la venue des cheveux blancs. Avoir une alimentation équilibrée est aussi recommandé. Sinon, nombreux sont ceux qui finalement ont recours à la coloration pour cacher cette décoloration, mais il est suggéré de ne pas la pratiquer plus d’une fois par mois, car ironie du sort, la teinture accélère d’autant plus la canitie.