Les secrets des masques capillaires
- Nos conseils pour donner du volume aux cheveux fins
- Quels soins pour les cheveux secs ?
- Des solutions pour hydrater vos cheveux secs
- Adoptez la gamme Sweet Brush de Thierry Lothmann
- La canitie ou les cheveux blancs
- Quel shampooing adapté pour chaque type de problème ?
- Ados, dites Non aux cheveux gras !
- Les secrets des masques capillaires
- Soins des cheveux : le brossage
- De l’électricité statique dans les cheveux. Que faire ?
- Méthode Clauderer pour les cheveux crépus ou métissés
- Comment faire pousser les cheveux plus vite ?
- L’alimentation et la santé des cheveux
- Les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses boucles
- Conseils pour aider votre homme à entretenir ses cheveux longs
- Soins des cheveux des adolescents
- Comment rendre les cheveux moins gras sans les laver tous les jours ?
- Quelques recettes maison de masque pour les cheveux
- Le brûlage : enlever les fourches sans en venir aux ciseaux
- Le no poo, se cheveux sans shampoing
Le masque capillaire, aux petits soins pour les cheveux
Les cheveux sont perpétuellement agressés par le soleil, l’eau de mer, le chlore, le vent, les brushings à répétition, les élastiques, les barrettes... La kératine diminue et les cheveux sont faibles, cassants avec des fourches. Grâce aux masques capillaires, ces problèmes seront résolus. S’adaptant à tous les types de cheveux, ce soin intense agit en profondeur. Il possède des propriétés protectrices, dont les actions travaillent directement sur la fibre et la cuticule capillaires. Le rôle du masque est de traiter les cheveux en les nourrissants et en les hydratants afin qu’ils retrouvent brillance et volume.
Il ne faut pas confondre masque et après-shampooing. L’après-shampooing est un soin qui n’assure que le démêlage, la brillance et la douceur. Par contre, le masque, en plus de regrouper toutes ces qualités, soigne les cheveux en profondeur. Il peut donc remplacer l’après-shampooing. Avant d’utiliser un masque, il est préférable de demander conseils à des professionnels pour connaître les caractéristiques de ces cheveux. En général, le masque capillaire est indiqué en fonction de la nature du cheveu : gras, épais, sec, crépu... À chaque type de cheveu correspond un masque.
Le masque capillaire : mode d’emploi
Les masques capillaires bio sont les plus conseillés. Ils sont dépourvus de parfum, de colorants, de silicone ou d’autres produits dérivés de la pétrochimie. Ces masques naturels protègent les racines et les pointes des cheveux de façon permanente. Vous avez le choix entre des produits aux algues, aux huiles végétales, aux extraits de fruits, à l’argile ou au beurre de karité. Ces ingrédients apporteront les nutriments nécessaires aux cheveux. Les masques à base de kératine sont également recommandés, car ce produit se fixe sur les écailles du cheveu et agit dans sa structure.
La fréquence d’utilisation des masques dépend de la nature de la fibre capillaire et de l’utilisation des shampooings. Pour des cheveux secs et abîmés, un masque après chaque shampooing est conseillé pour qu’ils soient plus toniques. Pour un shampooing tous les deux ou trois jours, un masque par semaine suffit. Tous les masques s’utilisent de la même manière. Ils s’appliquent sur les cheveux essorés en étalant mèche par mèche. Alternez massage, malaxation et pression pour que le produit puisse pénétrer dans les écailles. Privilégiez les pointes et les racines et observez un temps de pause de 30 minutes. Vous pouvez ensuite rincer abondamment à l’eau claire.