Astuces protection cheveux

Les dangers du Sodium Laureth Sulfate ou SLS


Le SLS dans les shampoings du commerce

Le SLS est un composant très fort, il a longtemps été utilisé dans les produits de nettoyage industriels ainsi que dans les recherches scientifiques. En effet, c’est un détergent efficace pour nettoyer les taches les plus difficiles à traiter. Ainsi, il a pris la place du savon alors que même dans les laboratoires la manipulation de cet élément est très délicate et nécessite une grande protection de la peau. Un composant qui envahit pourtant les produits cosmétiques, et les produits coiffants ne sont pas épargnés.

Le vrai danger avec le SLS c’est que son utilisation fréquente élimine la protection de la peau lui permettant de se défendre contre les produits agressifs contenus dans les produits tels que les shampoings. Ainsi le cuir chevelu se retrouve sans protection, se fragilise et s’expose à différentes maladies. Pire encore, la peau n’arrive plus à filtrer les autres produits toxiques et ceux-ci arrivent à passer à travers la peau pour envahir et contaminer l’organisme. Des études ont prouvé que le SLS peut devenir cancérigène et qu’il ralentit le fonctionnement de l’organisme. En ce qui concerne les conséquences néfastes du SLS sur les cheveux, il favorise la formation des pellicules et peuvent à la longue provoquer une perte de cheveux.

Quelques idées pour échapper au SLS

Les shampoings les plus conseillés sont les shampoings à base de produit naturel comme les shampoings et les après shampoings d’Alep. En effet, ces derniers traitent et nettoient les cheveux naturellement. De plus, ils n’agressent pas le cuir chevelu et permettent ainsi aux cheveux de maintenir leur vitalité. Par ailleurs, puisque le cuir chevelu n’est pas étouffé par les produits toxiques, il permet une meilleure pousse de cheveux.

A défaut, vous pouvez également opter pour la poudre d’ortie, une plante aux multiples vertus grâce à sa composition riche en protéines, en minéraux et en vitamines. La poudre d’ortie est un produit naturel qui permet un bon nettoyage des cheveux. De plus elle apporte plus de douceur aux fibres capillaires et protège les cheveux contre les effets du calcaire. Pour son utilisation, il suffit de mélanger la poudre d’ortie avec de l’eau. La quantité de la poudre sera fonction de la longueur des cheveux à raison de 5 cuillères à soupe pour les cheveux courts. Elle s’utilise comme un shampoing ainsi sa consistance doit être la même que ce dernier.



Ajouter un commentaire

1 Message

  • Les dangers du Sodium Laureth Sulfate ou SLS

    21 septembre 2010 23:05, par ecocentric

    Le Sodium Laureth Sulfate est un surfactant ionique puissant et dangereux largement utilisé car c’est un agent moussant fort efficace.
    Et un shampooing on veut que ça mousse non ?

    Des alternatives douces pour la nature et vos cheveux existent bel et bien pourtant !

    Je vous invite à découvrir le Lauryl glucoside (dérivé du sucre) ou le Cocamidopropylbétaine (dérivé de la noix de coco) par exemple. Des noms certes barbares mais des produits tout ce qu’il y a de plus naturels.

    Certifiés par ecocert, on retrouve ces agents moussants chez les plus grandes marques de shampooing bio : 2moss, John Masters Organics, etc. Une bonne façon de redécouvrir ce que douceur veut dire. Et croyez moi ça mousse !

    repondre message


Derniers Commentaires
  • En réponse à

    L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux

    Merci pour ce bel article, il faut également bien choisir son huile de monoï, elle doit etre d’Appelllation d’origine afin de garantir sa qualité. (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, je vends à peu près 35cm de mes cheveux blonds foncés naturel. Ils ont des reflets blond clair grâce au soleil. Les pointes sont un peu (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour,je vend mes cheveux de couleur brun pour 45 cm si intéressé merci de bien vouloir m’envoyer un mail a samia-37@hotmail.fr Pas serieux (...)

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, ma fille s’est coupé les cheveux, j’ai donc 25 cm de jolis cheveux blond à vendre, si vous êtes interressez.

  • En réponse à

    Vendre ses cheveux : pourquoi pas ?

    Bonjour, J’ai 21 ans et j’aimerais vendre 40-45cm de mes cheveux noirs asiatiques. La circonférence de la couette est de 10cm. Ils sont en très (...)

Derniers Sites Coiffure

Retrouvez toutes vos infos Coiffure sur MyCoiffure cnil n°1167279  © Interactive Promotion & Photograph by PR Photos