Les dangers du Sodium Laureth Sulfate ou SLS
- Les bons gestes pour prendre soin de ses cheveux en été
- Conseils pour prendre soin de vos cheveux cet été
- Des cheveux prêts à affronter l’hiver
- Les cheveux normaux ont-ils besoin de soins spécifiques ?
- Après-shampoing, ami de vos cheveux
- Printemps : faites respirer vos cheveux !
- Essayez le massage du cuir chevelu ?
- Que faire pour limiter les allergies aux produits capillaires ?
- Soin du cheveu au masculin
- De beaux cheveux de la racine aux pointes !
- Cuir chevelu, offrez-lui un gommage
- Comment accélérer la pousse des cheveux ?
- La pollution et les cheveux : un vrai casse-tête au quotidien !
- Le tabagisme, l’ennemi juré des cheveux
- Bien protéger ses cheveux en hiver
- De beaux cheveux bouclés, en bonne santé
- Les bons gestes pour prendre soin des cheveux crépus
- J’ai les cheveux ternes !
- Les bienfaits du massage des cheveux
- Les dangers du Sodium Laureth Sulfate ou SLS
0 | 20
Le SLS dans les shampoings du commerce
Le SLS est un composant très fort, il a longtemps été utilisé dans les produits de nettoyage industriels ainsi que dans les recherches scientifiques. En effet, c’est un détergent efficace pour nettoyer les taches les plus difficiles à traiter. Ainsi, il a pris la place du savon alors que même dans les laboratoires la manipulation de cet élément est très délicate et nécessite une grande protection de la peau. Un composant qui envahit pourtant les produits cosmétiques, et les produits coiffants ne sont pas épargnés.
Le vrai danger avec le SLS c’est que son utilisation fréquente élimine la protection de la peau lui permettant de se défendre contre les produits agressifs contenus dans les produits tels que les shampoings. Ainsi le cuir chevelu se retrouve sans protection, se fragilise et s’expose à différentes maladies. Pire encore, la peau n’arrive plus à filtrer les autres produits toxiques et ceux-ci arrivent à passer à travers la peau pour envahir et contaminer l’organisme. Des études ont prouvé que le SLS peut devenir cancérigène et qu’il ralentit le fonctionnement de l’organisme. En ce qui concerne les conséquences néfastes du SLS sur les cheveux, il favorise la formation des pellicules et peuvent à la longue provoquer une perte de cheveux.
Quelques idées pour échapper au SLS
Les shampoings les plus conseillés sont les shampoings à base de produit naturel comme les shampoings et les après shampoings d’Alep. En effet, ces derniers traitent et nettoient les cheveux naturellement. De plus, ils n’agressent pas le cuir chevelu et permettent ainsi aux cheveux de maintenir leur vitalité. Par ailleurs, puisque le cuir chevelu n’est pas étouffé par les produits toxiques, il permet une meilleure pousse de cheveux.
A défaut, vous pouvez également opter pour la poudre d’ortie, une plante aux multiples vertus grâce à sa composition riche en protéines, en minéraux et en vitamines. La poudre d’ortie est un produit naturel qui permet un bon nettoyage des cheveux. De plus elle apporte plus de douceur aux fibres capillaires et protège les cheveux contre les effets du calcaire. Pour son utilisation, il suffit de mélanger la poudre d’ortie avec de l’eau. La quantité de la poudre sera fonction de la longueur des cheveux à raison de 5 cuillères à soupe pour les cheveux courts. Elle s’utilise comme un shampoing ainsi sa consistance doit être la même que ce dernier.