Les bons gestes pour prendre soin des cheveux crépus
- Les bons gestes pour prendre soin de ses cheveux en été
- Conseils pour prendre soin de vos cheveux cet été
- Des cheveux prêts à affronter l’hiver
- Les cheveux normaux ont-ils besoin de soins spécifiques ?
- Après-shampoing, ami de vos cheveux
- Printemps : faites respirer vos cheveux !
- Essayez le massage du cuir chevelu ?
- Que faire pour limiter les allergies aux produits capillaires ?
- Soin du cheveu au masculin
- De beaux cheveux de la racine aux pointes !
- Cuir chevelu, offrez-lui un gommage
- Comment accélérer la pousse des cheveux ?
- La pollution et les cheveux : un vrai casse-tête au quotidien !
- Le tabagisme, l’ennemi juré des cheveux
- Bien protéger ses cheveux en hiver
- De beaux cheveux bouclés, en bonne santé
- Les bons gestes pour prendre soin des cheveux crépus
- J’ai les cheveux ternes !
- Les bienfaits du massage des cheveux
- Les dangers du Sodium Laureth Sulfate ou SLS
0 | 20
Les cheveux crépus
Les cheveux crépus sont surtout la caractéristique des femmes du Maghreb, de celles d’origine noire, ou encore des femmes des îles. Naturellement frisés, ils sont denses et secs. Lors de la pousse, ce type de cheveux a tendance à suivre la forme du crâne. Pour les îliennes, le climat tropical contribue à maintenir naturellement leur chevelure en bonne santé. En effet, le cuir chevelu des femmes qui vivent sur les îles est humidifié à longueur de journée. Par contre, pour celles qui vivent dans les pays à climat tempéré, le problème est tout autre. Le manque d’humidité tend à asphyxier leurs cheveux. Ce qui les déshydrate et les rend secs. Les cheveux crépus ont donc particulièrement besoin de soins, et compte tenu de leur fragilité, nécessitent des gestes bien précis.
Les bons gestes pour les cheveux crépus
Les produits que vous allez choisir doivent, avant tout, être adaptés à votre type de chevelure. Optez donc pour les shampooings spécialement formulés pour les cheveux secs et frisés. À cela s’ajoutent des après-shampooings nourrissants, comme ceux qui contiennent du jojoba ou du karité. Lors du lavage, mettez de la douceur dans vos gestes. Pendant le shampooing, massez délicatement vos cheveux et votre cuir chevelu avant de les rincer à l’eau tiède. Un second jet d’eau froide rendra le démêlage plus facile et contribuera à faire briller les cheveux crépus. Une fois par semaine, il est recommandé à celles qui ont ce type de cheveux, de faire un masque nourrissant au beurre de karité. Il est également possible d’utiliser de l’huile de palme, de jojoba ou de monoï pour revigorer chaque mèche et les faire briller. Pour démêler vos cheveux efficacement, utilisez un peigne à dents larges, cela pour éviter de les casser.
Des recettes maison pour les cheveux crépus
Voici quelques idées de recettes, idéales pour donner du tonus aux cheveux secs, et leur apporter de la brillance. Pour un masque express, faites tiédir de l’huile d’olive. Pour cela, utilisez la technique du bain-marie. Appliquez-la ensuite sur l’ensemble de votre chevelure, pendant qu’elle est encore chaude. Après cela, humidifiez une serviette à l’eau chaude avant de vous en servir pour envelopper vos cheveux. Laissez pauser une demi-heure avant de passer à votre shampooing habituel. Une autre préparation consiste à mixer un demi-avocat et une demi-banane, avec un jaune d’oeuf et une cuillerée à café d’huile d’olive. Une fois le mélange homogène, appliquez-le sur toute la longueur de vos cheveux, tout en massant légèrement votre cuir chevelu. Laissez reposer une heure environ avant de rincer. À faire une fois par semaine pendant un mois pour apporter de la structure aux cheveux