Conseils pour prendre soin de vos cheveux cet été
En été, les cheveux sont très fragiles
Tout comme la peau, les cheveux ont besoin d’une protection quotidienne contre les agressions extérieures pour rester en bonne santé et préserver leur capital beauté. En été, le soleil est particulièrement agressif pour les cheveux. Il a notamment tendance à les rendre plus cassants et à abîmer les colorations. La baignade est aussi un facteur qui peut endommager considérablement la fibre capillaire. D’un côté, les cheveux exposés à l’eau de mer qui est chargée en sel se déshydratent rapidement. De l’autre côté, l’eau de la piscine est tout aussi dangereuse à cause du chlore.
Nourrir, hydrater et protéger sont les mots d’ordre
En été, les cheveux ont besoin d’être chouchoutés. Pensez alors à vous procurer une gamme de soins à la fois nourrissants et hydratants, adaptés à la nature de vos cheveux. Procédez aussi à un masque capillaire une fois par semaine pour leur donner un coup de fouet et booster leur éclat. Et avant toute exposition au soleil, appliquez un filtre protecteur sur vos cheveux. Il peut s’agit d’une huile protectrice, d’une crème ou d’un spray. L’objectif est de protéger les cheveux des rayons du soleil que vous soyez à la plage, à la piscine ou attablée à la terrasse d’un café. Les cheveux colorés, eux, ont besoin de plus d’attention, car en été, il n’est pas rare de voir la couleur se ternir. L’idéal est alors d’utiliser des produits spécialement formulés pour les cheveux colorés.
Soin fait maison pour cheveux secs
Une à deux fois par semaine, les cheveux ont besoin d’un soin particulièrement riche pour préserver leur éclat. Si vous avez les cheveux secs et déshydratés, pensez à préparer un masque nourrissant. Pour ce faire, il suffit de mélanger deux avocats, une cuillère à soupe d’huile d’olive et une dizaine de gouttes d’huile essentielle de lavande. Cette préparation est à appliquer sur cheveux humides une fois par semaine, après votre shampooing. Pour une meilleure pénétration du produit, vous pouvez envelopper votre tête dans une serviette chaude. Rincez abondamment après une trentaine de minutes.