Comment soigner les cheveux trop gras ?
- Nos conseils pour donner du volume aux cheveux fins
- Quels soins pour les cheveux secs ?
- Des solutions pour hydrater vos cheveux secs
- Adoptez la gamme Sweet Brush de Thierry Lothmann
- La canitie ou les cheveux blancs
- Quel shampooing adapté pour chaque type de problème ?
- Ados, dites Non aux cheveux gras !
- Les secrets des masques capillaires
- Soins des cheveux : le brossage
- De l’électricité statique dans les cheveux. Que faire ?
- Méthode Clauderer pour les cheveux crépus ou métissés
- Comment faire pousser les cheveux plus vite ?
- L’alimentation et la santé des cheveux
- Les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses boucles
- Conseils pour aider votre homme à entretenir ses cheveux longs
- Soins des cheveux des adolescents
- Comment rendre les cheveux moins gras sans les laver tous les jours ?
- Quelques recettes maison de masque pour les cheveux
- Le brûlage : enlever les fourches sans en venir aux ciseaux
- Le no poo, se cheveux sans shampoing
Pourquoi avons-nous des cheveux trop gras
Les cheveux gras sont dus à l’excès de sébum sur les cheveux et le cuir chevelu. C’est ce qu’on appelle la séborrhée. Celle-ci est donc un dérèglement de la production de sébum influant sur la nature de nos cheveux. Notons que le sébum lubrifie les cheveux, protège les cheveux et le cuir chevelu contre les agressions extérieures, assouplit les cheveux. En clair, ce n’est pas le sébum qui est le problème dans le cas des cheveux gras mais plutôt l’excès de sébum.
Nombreuses sont les raisons qui peuvent entraîner une surproduction de sébum dans nos cheveux : une alimentation non équilibrée (les aliments riches en graisses animales nuisent à la souplesse des cheveux), port de casquette ou chapeau à longueur de journée, le stress au quotidien qui provoque un dérèglement des hormones et donc une surproduction de sébum, entretien et produits mal adaptés, l’hérédité.
Le traitement des cheveux gras
Si vos cheveux pendent en "queue de rat", s’assemblent en amas de plusieurs mèches épaisses et sont vraiment difficiles à coiffer, cela veut dire que vous avez des cheveux gras. Pour les traiter, il convient de commencer par des méthodes simples mais importantes. Il est tout d’abord nécessaire de manger sainement en excluant les repas trop gras. Il vaut mieux ne pas porter un chapeau à longueur de journée. Evitez d’exposer en permanence les cheveux au soleil car la chaleur est une ennemie redoutable des cheveux gras.
Il est nécessaire de laver les cheveux au moins trois fois par semaine. Utilisez un shampooing doux (de ph neutre) compatible avec les cheveux gras. Ne changez pas tout le temps de shampooing au risque de perturber le fonctionnement normal des glandes sébacées (production de sébum). Evitez de frictionner les cheveux car cela peut agresser le cuir chevelu et favoriser la production de sébum (système de défense du corps). Enfin, consultez votre coiffeur afin de ne pas utiliser des produits capillaires qui ne seraient pas adaptés à la nature de vos cheveux.