Comment venir à bout des cheveux électriques ?
- Soins des cheveux fins
- Soins des cheveux bouclés
- Un masque à la fraise plus d’éclat pour vos cheveux
- Une recette pour prendre soin de ses cheveux après l’été
- Cheveux secs et abimés, cheveux fins et fragiles : que faire ?
- Se laver les cheveux : éviter les erreurs qui sensibilent nos cheveux
- Sécher au sèche-cheveux ou à l’air libre ?
- Remèdes simples et pratiques, soins cheveux secs
- Les cheveux de quoi sont-ils faits ? Le découvrir pour mieux en prendre soin
- Pour une chevelure toujours en pleine forme : astuces pratiques
Faire les bons gestes
La première chose à faire consiste à arrêter toute forme d’agression capillaire ! Si vos cheveux sont électriques, c’est qu’ils ne sont pas en bonne santé, que ce soit passager ou qu’il s’agisse d’un problème récurrent. Ainsi, par exemple, au lieu d’utiliser un sèche-cheveux, préférez les sécher à l’air libre pour ne pas les soumettre à des variations de température (la chaleur du sèche-cheveux contre le froid à l’extérieur) qui ne feraient qu’accentuer l’aspect statique.
Ensuite, sachez que les cheveux électriques s’expliquent par le fait que les écailles s’emmêlent, or, le frottement en est la principale cause, à part les variations thermiques. Aussi, il faut éviter de forcer les cheveux au démêlage ! Non seulement vous devez utiliser des brosses adaptées aux cheveux électriques (brosses en poils de sanglier, brosse « antistatique » ou brosse à ions négatifs), vous devez également les démêler avec délicatesse en partant des pointes jusqu’à la racine. Enfin, évitez de vous laver les cheveux avec de l’eau chaude, préférez plutôt l’eau fraîche (30°).
Choisir les bons produits
Qui dit produits capillaires dit shampoing, après shampoing, masque, …bref, c’est le strict minimum ! Si vous voulez prendre soin de vos cheveux électriques, commencez par les chouchouter, c’est-à-dire les laver avec un shampoing adapté, passez un après shampoing pour les démêler et faire un masque pour les nourrir en profondeur.
Afin d’éviter l’électricité statique des cheveux, il convient de choisir un shampoing doux et au pH neutre (de préférence au pH alcalin). L’après shampoing doit-être riche en propriétés nourrissantes et gainantes comme la beurre de karité ou l’huile d’olive car plus vos cheveux sont secs, plus ils sont statiques, c’est aussi valable pour le masque.
Comme nous le disions plus haut, ce trio de produits constitue juste l’essentiel des soins capillaires, après, vous pouvez utiliser des brumes démêlantes, du sérum nourrissant ou encore des lotions dites "anti-frizz". Pour les plaquer s’ils sont trop statiques et se dressent sur votre tête, telle une crête, vaporisez des produits fixateurs (laque) à 20 cm de vos cheveux.