Soins des cheveux gras
- Nos conseils pour donner du volume aux cheveux fins
- Quels soins pour les cheveux secs ?
- Des solutions pour hydrater vos cheveux secs
- Adoptez la gamme Sweet Brush de Thierry Lothmann
- La canitie ou les cheveux blancs
- Quel shampooing adapté pour chaque type de problème ?
- Ados, dites Non aux cheveux gras !
- Les secrets des masques capillaires
- Soins des cheveux : le brossage
- De l’électricité statique dans les cheveux. Que faire ?
- Méthode Clauderer pour les cheveux crépus ou métissés
- Comment faire pousser les cheveux plus vite ?
- L’alimentation et la santé des cheveux
- Les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses boucles
- Conseils pour aider votre homme à entretenir ses cheveux longs
- Soins des cheveux des adolescents
- Comment rendre les cheveux moins gras sans les laver tous les jours ?
- Quelques recettes maison de masque pour les cheveux
- Le brûlage : enlever les fourches sans en venir aux ciseaux
- Le no poo, se cheveux sans shampoing
Caractéristiques des cheveux gras
Les glandes sébacées de ce type de chevelure produisent une quantité excessive de sébum. Ce dernier ayant une fonction lubrifiant, s’il est secrété en trop grande quantité, il rend les cheveux gras, voire poisseux. La séborrhée (ou l’hypersécrétion de sébum) peut trouver son origine dans plusieurs facteurs : un problème hormonal (hypersécrétion d’hormones mâles), une mauvaise alimentation ou encore l’hérédité. Les produits capillaires ou les mauvaises manipulations de la chevelure sont aussi mis en cause.
Au niveau des cheveux, la séborrhée peut générer la chute des cheveux et/ou une grave détérioration de leur qualité. Le traitement pour remédier aux problèmes des cheveux gras tendra à améliorer la santé de la chevelure pour l’amener à ne plus produire du sébum en quantité excessive.
Les soins des cheveux gras
Pour rééquilibrer la sécrétion du sébum par les cheveux, le traitement s’effectuera tant de l’intérieur que de l’extérieur :
De l’intérieur
Une alimentation saine limitera la production de sébum : il s’agit tout d’abord d’éviter tous les aliments riches en graisses animales. Ces derniers sont, en effet, en partie responsables de la surproduction de sébum par l’organisme. Trop de sucres nuit et aggrave aussi la santé des cheveux gras. On commencera donc par limiter ces catégories d’aliments.
Par la suite, on dopera la santé de la chevelure en privilégiant les aliments riches en vitamines (les fruits et les légumes) et en protéine (viandes maigres, œufs, blanc de poulet, etc.).
De l’extérieur
L’entretien des cheveux gras avec des produits adaptés est primordial. Pour cela, on optera pour des shampooings au pH neutre qui ne risquent pas d’agresser les cheveux et de stimuler encore plus la production de sébum. Les produits capillaires conseillés pour ce type de chevelure sont ceux contenant du citron, de l’argile ou encore de l’orange : ces composantes possèdent la propriété d’absorber l’excès de sébum.
Le lavage des cheveux s’effectuera une à deux fois par semaine et sera suivi d’un long rinçage. Après le shampooing, l’application d’un masque assainissant à l’argile est conseillée.
Au quotidien, on frictionnera le cuir chevelu avec un peu de lotion tonique pour oxygéner les cheveux.
Le massage du cuir chevelu optimisé permet au cuir chevelu de respirer et, par conséquent, d’évacuer l’excès de sébum et les pellicules qui gênent
Le meilleur rythme est de deux fois par semaine. On effectuera ledit massage à l’aide des doigts qui exécuteront des mouvements de rotation sur l’ensemble du cuir chevelu.