Les cheveux permanentés : des cheveux en détresse
- Cheveux secs : comprendre les causes pour mieux agir
- Recettes de masques capillaires maison
- Le lissage brésilien : à savoir avant de sauter le pas
- Comment soigner le psoriasis du cuir chevelu ?
- Quel masque capillaire est fait pour moi ?
- Recettes de bains d’huile pour les cheveux
- Astuces pour prendre soin d’un cuir chevelu gras
- L’huile de monoï, un soin miracle pour les cheveux
- Essayez le layering capillaire pour prendre soin de vos cheveux autrement
- Je veux des cheveux lisses : les solutions qui s’offrent à vous
- Lavage des cheveux : zoom sur la méthode No Poo
- Des cheveux tout en beauté avec le henné
- À savoir sur le lissage coréen avant de se lancer
- Des recettes naturelles pour redonner aux cheveux toute leur brillance
- Recettes à base d’huiles essentielles pour le soin des cheveux
- Soin des cheveux : des recettes naturelles à concocter soi-même
- Des conseils pour entretenir le lissage brésilien
- Des conseils pour entretenir une permanente
- Du naturel contre les pellicules
- Que faire contre les problèmes de cuir chevelu ?
0 | 20
Caractéristiques des cheveux permanentés
Même normale, une chevelure permanentée voit sa qualité se détériorer : sous l’effet de l’ammoniaque en effet, la kératine n’assume plus son rôle protecteur et privés de cette barrière protectrice, les cheveux deviennent alors plus sensibles aux agressions extérieures.
Les autres composants du produit n’améliorent évidemment pas les choses puisque tous les produits pour une permanente agissent pour faciliter la « déformation » de chaque tige capillaire. Ce qui soulève les écailles et rend les cheveux secs.
Ce qui fait que ces deux conséquences engendrent un état fragilisé, sec et rêche des cheveux.
Le soin des cheveux permanentés
Pour combattre les effets agressif et desséchant des composants chimiques des produits employés pour une permanente, les soins doivent pénétrer dans le cuir chevelu mais aussi au sein des tiges capillaires.
Les huiles essentielles sont donc les soins les plus indiqués pour cela : leurs actifs sont dotés d’un grand pouvoir de pénétration doublé d’une vertu réparatrice. Pour empêcher que les cheveux ne deviennent rêches, les huiles essentielles de camomille et de lavandes sont particulièrement recommandées.
Si après la permanente, les cheveux deviennent fourchus et/ou tombent, l’huile essentielle de citron, les huiles de cèdre, de romarin et de bois de cèdre sont les plus indiquées. S’ils sont en plus cassants, on optera pour de l’huile essentielle de santal ou de sauge sclarée. Additionnées avec les vertus nourrissantes de l’huile végétale ou les vertus du miel qui agit comme un pansement, quelques gouttes de l’une de ces huiles essentielles pénètreront dans la fibre capillaire pour optimiser sa régénération.
Pour laver les cheveux permanentés, on utilisera de préférence un shampooing doux et/ ou sans sulfate pour ne pas fragiliser davantage les tiges capillaires. On appliquera par la suite un masque nourrissant, reconstituant et fortifiant à l’huile d’olive, de jojoba et/ou de karité : en lissant et en resserrant leurs écailles, ces produits rendront aux cheveux permanentés leur brillance et leur vitalité. Si la chevelure est mixte, on utilisera des produits absorbants à base d’argile verte, de citron, de pamplemousse ou d’essence d’orange sur le cuir chevelu et les racines.
Conseils pour les cheveux permanentés
Pour la meilleure santé de votre chevelure, vous éviterez à tout prix le recours régulier à la permanente Pour cela deux fois à trois fois par an est plus que conseillé puisqu’au -delà, la qualité de la chevelure se détériorera considérablement.
Avant ou après une permanente, on évitera de se faire faire une coloration : l’association des produits chimiques agressifs altèrent l’état de la fibre capillaire.