Comment soigner les cheveux crépus
- Nos conseils pour donner du volume aux cheveux fins
- Quels soins pour les cheveux secs ?
- Des solutions pour hydrater vos cheveux secs
- Adoptez la gamme Sweet Brush de Thierry Lothmann
- La canitie ou les cheveux blancs
- Quel shampooing adapté pour chaque type de problème ?
- Ados, dites Non aux cheveux gras !
- Les secrets des masques capillaires
- Soins des cheveux : le brossage
- De l’électricité statique dans les cheveux. Que faire ?
- Méthode Clauderer pour les cheveux crépus ou métissés
- Comment faire pousser les cheveux plus vite ?
- L’alimentation et la santé des cheveux
- Les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses boucles
- Conseils pour aider votre homme à entretenir ses cheveux longs
- Soins des cheveux des adolescents
- Comment rendre les cheveux moins gras sans les laver tous les jours ?
- Quelques recettes maison de masque pour les cheveux
- Le brûlage : enlever les fourches sans en venir aux ciseaux
- Le no poo, se cheveux sans shampoing
Pourquoi avons-nous des cheveux crépus ?
Naturellement frisés, les cheveux crépus sont en apparence plus épais et plus robustes que les cheveux lisses. Cette considération, du moins erronée, provient essentiellement du fait que les cheveux crépus sont difficiles à soigner ou plutôt difficiles à coiffer. En réalité, les cheveux naturellement crépus sont très fragiles. Les cheveux crépus sont en effet dus à une insuffisance de lubrification par le sébum, rendant les cheveux secs et hérissés. Concernant le blocage de sébum, il résulte de l’influence de la chaleur sur le cuir chevelu nuisant à l’activité du système pileux. Cela explique le nombre élevé des personnes ayant des cheveux crépus en Afrique.
Cheveux crépus et défrisage
Le défrisage, une technique de coiffure consistant à rendre lisses et malléables les cheveux crépus ou ondulés, nuit largement à la nature des cheveux. En effet, les produits défrisants altèrent les chaînes de protéines des cheveux rendant ainsi nos cheveux très cassants. Le défrisage favorise également l’apparition des pellicules ou encore des problèmes capillaires comme la pelade. Malheureusement, la plupart des femmes ayant des cheveux crépus ne trouvent que le défrisage pour rendre leurs cheveux lisses et malléables.
Le traitement des cheveux crépus
Pour rendre les cheveux crépus plus faciles à coiffer, il suffit de leur procurer des soins à la fois nourrissants et hydratants. On peut donc utiliser des produits nourrissant à base de karité, d’avocat ou encore de jojoba. Il est également important d’oublier le défrisage, le lissage ainsi que les produits capillaires produisant le même effet. Par ailleurs, il est judicieux d’opter pour les extensions. Evitez quand même de faire vous-même les extensions. Allez plutôt chez le coiffeur et laissez-le vous proposer les types d’extensions compatibles avec la couleur et la nature de vos cheveux. Enfin, lavez deux fois par semaine maximum vos cheveux et optez pour du shampooing doux pour cheveux crépus.