Soins des cheveux dévitalisés
- Nos conseils pour donner du volume aux cheveux fins
- Quels soins pour les cheveux secs ?
- Des solutions pour hydrater vos cheveux secs
- Adoptez la gamme Sweet Brush de Thierry Lothmann
- La canitie ou les cheveux blancs
- Quel shampooing adapté pour chaque type de problème ?
- Ados, dites Non aux cheveux gras !
- Les secrets des masques capillaires
- Soins des cheveux : le brossage
- De l’électricité statique dans les cheveux. Que faire ?
- Méthode Clauderer pour les cheveux crépus ou métissés
- Comment faire pousser les cheveux plus vite ?
- L’alimentation et la santé des cheveux
- Les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses boucles
- Conseils pour aider votre homme à entretenir ses cheveux longs
- Soins des cheveux des adolescents
- Comment rendre les cheveux moins gras sans les laver tous les jours ?
- Quelques recettes maison de masque pour les cheveux
- Le brûlage : enlever les fourches sans en venir aux ciseaux
- Le no poo, se cheveux sans shampoing
Problèmes des cheveux dévitalisés
Comme le corps, les cheveux perdent aussi de leur vitalité lorsqu’ils leur manquent des éléments essentiels à leur croissance et à leur santé. La conséquence ? Ils sont plus exposés aux agressions extérieures (pollution, soleil, le froid, etc.). Et lorsqu’à cette carence en vitamines, en protides et en oligo-éléments s’ajoute en plus l’utilisation de traitements décapants (permanente, coloration, brushing, brossage trop vigoureux, produits capillaires inadaptés, etc.), la qualité de la chevelure se détériore davantage : elle devient alors terne, sans vigueur et chute abondamment
Soins des cheveux dévitalisés
Pour rendre toute sa vitalité à la chevelure, il faut la chouchouter : la traiter de manière à la nourrir, à la fortifier et à lui rendre sa brillance, voici nos conseils en soins des cheveux dévitalisés.
Produits capillaires pour cheveux dévitalisés
Les produits capillaires phares pour les cheveux dévitalisés seront à base de jojoba (pour sa vertu régénérante et adoucissante), à l’huile d’olive (pour sa vertu nourrissante et fortifiante), à l’avocat (pour sa qualité hydratante), à la vanille (pour sa qualité adoucissante) et au citron (pour sa qualité dopante).
Le traitement consistera en shampoing d’une fréquence d’une à deux fois par semaine et en l’application d’un masque capillaire nourrissant et fortifiant. L’eau de rinçage sera tiède d’abord et froide ensuite pour lisser les écailles. Au besoin, on laissera le masque capillaire reposer toute une nuit pour qu’il pénètre mieux les tiges capillaires.
Tous les soirs, une petite noisette de crème ou deux gouttes de sérum hydratant sera appliqué sur l’ensemble de la chevelure. On massera également le cuir chevelu pour mieux l’oxygéner
Cure de vitamines pour cheveux dévitalisés
Une cure à base de vitamines et d’oligo-éléments est aussi conseillée : ces éléments apporteront les nutriments nécessaires aux cheveux pour les aider à recouvrer la santé. Les aliments et les huiles riches en acides linoléique (huiles de carthame et de soja) et en acides oméga 3 (huiles de poisson) favorisent également la régénération cellulaire et peuvent ainsi « réparer » les cheveux dévitalisés.
A éviter
Tout ce qui peut agresser ou irriter les cheveux est à bannir : la permanente et la coloration sont absolument interdites sur les cheveux dévitalisés. Ces traitements aggraveront leur état en asséchant la chevelure.
Le brushing et le fer à lisser sont aussi à éviter car leur chaleur a tendance à électrifier les cheveux. Celles qui ont les cheveux dévitalisés les laisseront donc sécher à l’air libre.