Soins des cheveux mixtes
- Nos conseils pour donner du volume aux cheveux fins
- Quels soins pour les cheveux secs ?
- Des solutions pour hydrater vos cheveux secs
- Adoptez la gamme Sweet Brush de Thierry Lothmann
- La canitie ou les cheveux blancs
- Quel shampooing adapté pour chaque type de problème ?
- Ados, dites Non aux cheveux gras !
- Les secrets des masques capillaires
- Soins des cheveux : le brossage
- De l’électricité statique dans les cheveux. Que faire ?
- Méthode Clauderer pour les cheveux crépus ou métissés
- Comment faire pousser les cheveux plus vite ?
- L’alimentation et la santé des cheveux
- Les bons gestes à adopter pour prendre soin de ses boucles
- Conseils pour aider votre homme à entretenir ses cheveux longs
- Soins des cheveux des adolescents
- Comment rendre les cheveux moins gras sans les laver tous les jours ?
- Quelques recettes maison de masque pour les cheveux
- Le brûlage : enlever les fourches sans en venir aux ciseaux
- Le no poo, se cheveux sans shampoing
Comment reconnaître une chevelure mixte ?
Ce type de cheveux se reconnaît à son caractère gras au niveau des racines (les glandes sébacées produisent une quantité excessive de sébum) et sec au niveau des longueurs (le sébum secrété par les glandes sébacées ne lubrifient pas la tige des cheveux). Une chevelure mixte est ainsi sujette à un déséquilibre au niveau de la répartition du sébum entre la racine et les longueurs.
Plusieurs facteurs peuvent être la cause dudit déséquilibre : les agressions extérieures (pollution, abus de soleil, etc.), l’utilisation des produits décapants pour les cheveux, le recours à des traitements irritants le cuir chevelu (permanente, coloration, etc.) ou un trouble hormonal (sécrétion excessive d’hormones mâles). Un premier geste pour les soigner consiste à cesser d’exposer la chevelure au facteur ayant causé le déséquilibre.
Comment soigner une chevelure mixte ?
« Réparer » les cheveux mixtes consisteront à harmoniser la répartition du sébum entre les longueurs et la racine. Ce traitement ne consistera pas à mélanger les soins pour les cheveux secs et celui pour les cheveux gras : un geste inefficace qui ne ferait qu’aggraver le problème.
Utilisation des produits adaptés
Le soin des cheveux mixtes suppose l’utilisation de deux types de produits capillaires :
une catégorie à appliquer uniquement sur le cuir chevelu et la racine pour absorber l’excès de sébum. Les produits à privilégier seront à base d’argile, de citron ou d’orange, des éléments qui possèdent des vertus assainissantes.
une seconde catégorie de produit pour les longueurs et les pointes : lesdits produits auront pour vocation de nourrir les cheveux en profondeur. Ceux à base de jojoba, d’huile d’olive, d’huile de ricin et de coco sont les plus conseillés pour leur qualité adoucissante et hydratante.
Au quotidien, on hydratera les longueurs et les pointes avec une crème ou un sérum nourrissant sans masser le cuir chevelu avec.
Les gestes appropriés
Pour éviter que le shampooing pour le cuir chevelu et la racine n’assèche encore plus les longueurs en coulant sur elles, avant le lavage, on hydratera ces dernières avec une crème adaptée.
Effectuer un massage du cuir chevelu une fois par semaine permet de décaper les pellicules qui gênent l’oxygénation du cuir chevelu et engendrent une hypersécrétion de sébum.
Eviter le brossage trop vigoureux des cheveux (assèche encore plus les longueurs et aggravent la séborrhée) : les cheveux mixtes sont à manipuler avec douceur.